On n’était pas nécessairement très familières avec le terme « aliénation parentale » avant d’obtenir de l’information sur la journée conférence organisée par l’association Le Carrefour aliénation parentale. Ce terme, encore relativement tabou, est empreint d’une grande souffrance, autant pour les enfants que les parents.

Le Carrefour aliénation parentale décrit le phénomène d’aliénation comme « une dictature affective qui se caractérise par la participation active d’un enfant qui prend part, sous influence d’un parent [parent dit aliénant], au dénigrement, à la disqualification, à l’exclusion ou au bannissement de l’autre parent [parent dit rejeté], et ayant comme conséquence ultime la perte du lien avec le parent rejeté et son réseau. »

L’enfant participe donc, malgré lui, au phénomène d’aliénation, qui s’inscrit souvent dans un contexte de séparation parentale.

Pas facile comme sujet…. Après avoir lu quelques témoignages sur le site Web de l’association, on a encore plus pris conscience de l’importance de vous en parler et de glisser un mot sur l’événement organisé par Le Carrefour aliénation parentale.

La journée conférence aura lieu le 19 octobre, à l’Hôtel Sandman, à Longueuil. Cet événement sera l’occasion de discuter de manière ouverte sur le phénomène et d’en apprendre plus à travers des conférences de spécialistes, comme une avocate en droit de la famille ou encore une travailleuse sociale. Des témoignages de parents et d’adultes autrefois enfants aliénés viendront mettre davantage en lumière les impacts de l’aliénation parentale. Enfin, des consultations individuelles avec un avocat et un intervenant social seront possibles (avec une inscription à l’avance).

C’est une belle manière d’ouvrir la discussion sur un sujet assez difficile, et aussi de permettre à des parents d’éventuellement comprendre ce qu’ils vivent et y trouver des solutions.

Vous trouverez tous les détails ici