Une récente étude nationale rapportée dans La Presse dévoile que les statistiques concernant la violence familiale au Canada sont demeurées inchangées depuis la dernière initiative canadienne sur la prévention des homicides familiaux, entre 2010 et 2015. Pour cette période, les femmes représentaient 79 % de toutes les victimes adultes d’homicides familiaux...Très alarmant. 

Selon cette même étude, 662 cas de violence conjugale ont été recensés entre 2010 et 2018 dont 52% des victimes appartiennent à au moins un des quatre groupes vulnérables identifiés par les chercheurs soit, les résidents de zones rurales, isolées ou nordiques, les immigrants et réfugiés, les Autochtones et les enfants.

« Or, ce chiffre était déjà de 53 % entre 2010 et 2015, ce qui suggère que les stratégies de lutte contre la violence familiale semblent avoir eu un impact limité » estime Myrna Dawson, codirectrice de l’Initiative et professeure à l’Université de Guelph, en Ontario.

Plus de la moitié des homicides familiaux (56 %) ont eu lieu au sein d’une « relation conjugale en cours » et le quart dans une « relation conjugale passée ».

Madame Dawson a également souligné l'important rôle que la société joue dans cette problématique: « les citoyens doivent aussi changer radicalement leur façon de réagir à la violence familiale, en arrêtant de croire que les chicanes de couple, ça ne les regarde pas » a-t-elle ajouté.

Si jamais vous vivez ,êtes témoin de ou soupçonnez de la violence familiale, vous pouvez vous tourner vers l'une de ces ressources. Vous n'êtes pas seul.e.s.