Les statistiques du calculateur de travail invisible enfin révélées

Crédit photo: The Creative Exchange/Unsplash Les statistiques du calculateur de travail invisible enfin révélées

Il y a 6 mois, L’R des centres des femmes du Québec a lancé un calculateur de travail invisible, ouvert à tous.tes.  Pour celles et ceux qui ne sont pas familier.ère.s avec le travail invisible, cet article explique très bien le concept. 

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes, L’R dévoile les résultats du calculateur, basés sur plus de 5000 répondants. En tout, 4 995 femmes, 480 hommes et 14 personnes non binaires ont répondu au calculateur. Selon les résultats obtenus, L’R estime que les femmes effectuent 26,5 heures de travail invisible par semaine en moyenne… C’est presque un temps plein ça!

Que ce soit pour prendre soin des enfants, du couple, de la maison, des parents (en étant proche-aidant, par exemple), le travail invisible est réel et est un obstacle majeur à l’égalité des genres. Ce travail n’est pas comptabilisé dans la création de richesse au sein d’un pays, alors que dans les faits, il compte pour beaucoup dans une société.

 

Cette réalité amène des conséquences plus larges, car le temps et l’énergie investis dans le travail invisible peuvent limiter les femmes dans leurs loisirs, leur santé personnelle et le développement de leur carrière. Le travail invisible ne cessera pas d’exister, mais il y a vraiment moyen en tant que société de faire en sorte que la répartition de ce travail soit plus équitable.

L’R a aussi produit une vidéo très intéressante sur la question, pour celles et ceux qui souhaitent creuser davantage la question du travail invisible.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES