Trucs et astuces: Prendre soin de la santé mentale des jeunes, ça commence tôt!

Crédit photo: Unsplash

Chez TPL Moms, on accorde beaucoup d’importance à tout ce qui touche à la santé mentale, particulièrement chez les jeunes. On trouve ça essentiel d’en parler ouvertement et aussi, de soutenir les organismes qui œuvrent pour la cause.

Il faut savoir que plusieurs problèmes de santé mentale peuvent se déclencher chez les jeunes de 6 ans et plus et se poursuivre à l’adolescence. Parmi ceux-ci, on retrouve les troubles anxieux, le trouble de l’attachement, la dépression, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d’autres troubles de comportement. C’est pour ça que c’est important de rester attentifs aux signes de détresse que votre enfant pourrait vous envoyer, comme de la tristesse, de l’anxiété, de la colère, une tendance à s'isoler ou des troubles du sommeil. 

 

La routine du bain: un moyen pour aider à prévenir les problèmes de santé mentale chez les jeunes.

Dans le but de favoriser la santé mentale des enfants, dès le plus jeune âge, il est conseillé de créer une routine quotidienne. Et vous le savez autant que nous, l’heure du bain est un moment vraiment important dans la routine des minis et de leur famille.

Crédit: Unsplash

Prendre son bain, ça permet aux enfants de vivre un moment rassurant et de se sentir en sécurité, tout en prenant soin de leur corps et leur esprit.

En donnant l’envie aux enfants de se créer des moment doux et introspectifs, il y a de fortes chances qu’ils y prennent goût et qu’ils aient envie de maintenir cette habitude en grandissant. 

Parce qu’à tout âge, prendre soin de son corps et de son esprit, c’est sain et ça a énormément de bienfaits sur l’équilibre psychologique. 

Crédit: Unsplash

 

Il existe des ressources pour favoriser la santé mentale chez les jeunes.

Quand une compagnie qu’on aime s’affiche comme une alliée de la cause de la santé mentale, on est vraiment touchées et on trouve ça important de vous parler des belles initiatives qui sont prises en ce sens.

Aujourd’hui, on est ravies de vous parler d’une association entre Caprina et la fondation Jeunes en tête, qui prévient la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. 

Caprina, une entreprise québécoise qui offre des produits de soins pour la peau éco responsables à base de lait de chèvre frais, soutient activement Jeunes en tête, qui a pour mission d’amasser des fonds afin d’aller faire de la prévention directement dans les écoles auprès des jeunes pour les aider à mieux comprendre leurs émotions et celles de leurs amis tout en les outillant par rapport aux actions à prendre.

Crédit: Unsplash

De plus, Caprina fait partie des partenaires officiels du Gala annuel Let’s Bond qui aura lieu ce vendredi 18 octobre et qui amasse des fonds pour la maladie mentale. 

Concrètement, Caprina veut vraiment contribuer à aider et à soutenir les familles touchées de près ou de loin par la santé mentale. Bravo pour ça!

Donc, à l’occasion du mois pour la santé mentale, on vous encourage à accorder une attention particulière à la cause et à aller chercher des ressources si vous en avez besoin. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES