Des artistes autochtones vont à la rencontre des jeunes dans les écoles et les bibliothèques

Crédit photo: stem.T4L/Unsplash Des artistes autochtones vont à la rencontre des jeunes dans les écoles et les bibliothèques

Et si on créait de nouveaux espaces de discussion entre les membres des Premières Nations et les jeunes? C’est un peu le pari que s’est donné l’organisme Communication Jeunesse en lançant pour la toute première fois son projet de mini-résidences d’artistes autochtones dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

 

Du 22 octobre au 6 décembre, ce sont six artistes autochtones qui passeront du temps avec le même groupe de jeunes et créeront un projet artistique commun avec eux. En tout, les artistes rencontreront leur groupe pendant 3 séances de création et de discussion. Le but premier de l’initiative est de créer un espace positif afin de sensibiliser les jeunes aux questions autochtones et favoriser la réflexion et l’échange.

Pendant les trois rencontres, l’artiste autochtone développera un projet de création avec son groupe, dont la thématique tournera autour de l’identité autochtone et de la réconciliation. L’utilisation du médium est assez libre et certains artistes vont privilégier la création littéraire alors que d’autres pencheront plutôt vers la création d’un objet.

 

Les écoles et bibliothèques choisies pour prendre part au projet sont les suivantes : École Plein-Soleil de Candiac, Bibliothèque de Sorel-Tracy, École Vents et Marées de Cacouna, École Étincelle de Québec, Bibliothèque de Mashteuiatsh, Bibliothèque de Saint-Félicien et Institut d’enseignement de Sept-Îles.

C’est vraiment un beau projet et on a hâte de voir les créations collectives!

Si vous voulez découvrir des artistes littéraires autochtones, on vous a fait une petite sélection ici

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES