Skip to content
Petit pot: 3 anecdotes qui feront sourire les parents qui sont passés par là
Crédit: Unsplash

L’apprentissage de la propreté: quelle belle étape! Belle, car on peut apercevoir au loin la fin des couches, mais pas si belle non plus parce qu’il faut aussi s’attendre à écoper de quelques dégâts. Je suis maintenant dans cette «belle-pas-si-belle» étape qu’est l’apprentissage de la propreté avec mon fils et j’ai tellement subi de dégâts que le mirage de la fin des couches est maintenant disparu!

Mon petit monsieur, du haut de ses deux ans, a très bien compris le principe du petit pot. Par contre, il déteste devoir faire une pause dans son jeu pour aller y déposer son petit derrière… Donc, il se retient, se retient et se retient encore avant de crier : «Mamannn!! Pipi, pot!». Mais, ne pouvant plus se retenir, il s’échappe finalement, à mon grand désarroi

J’ai beau essayer de l’y conduire rapidement ou de le convaincre de montrer à son dinosaure comment on fait pipi sur le pot, mais disons-le, je commence à manquer d’idées convaincantes! Et évidemment, si je le force, il refusera catégoriquement de rester assis sur le pot.

Bref, c’est un début. Le concept est compris, reste à peaufiner la méthode.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier que… ramasser du pipi, c’est désagréable, mais certainement moins que de ramasser du caca! Afin de vous éviter quelques erreurs, je vous propose donc mon top 3 d’histoires de caca:

 

Histoire # 1

Premier essai de caca sur le pot. Je vois son visage se crisper et, juste à temps, je le convaincs de s’asseoir sur le pot. Résultat: un mini-tout-petit caca tombe dans le pot. Yeah, c’est le party!!! On le félicite, tambour et tout le tralala. Il est fier et trop content! Il se relève, et hop, il finit son caca sur le plancher!

Leçon #1 : ne pas fêter le caca trop tôt!

 

Histoire # 2

C’est l’été, fiston se promène nu après une baignade dans la piscine. Il me dit : «Maman, caca». Yeah, cette fois, il a compris, je pense! Je lui dis : «Vite, on va sur le pot!». Au même moment, il s’accroupit dans le gazon, et me répond : «Non, maman! Caca gazon comme Oro» alors qu’il s’exécute dans le gazon, comme Snoro, notre chien…!

Leçon #2 : un chien de famille, ça peut aussi avoir une mauvaise influence!

 

Histoire # 3

Jamais encore il n’avait voulu faire un caca, de lui même, dans le pot. Ce jour-là, il jouait pendant que mon chum et moi discutions. Plus tôt, fiston avait fait un pipi dans le pot, que j’avais nettoyé, sans pourtant l’avoir replacé (Pourquoi donc? Sûrement pour avoir une histoire de plus de caca à raconter, tsé…!) 

Sans qu’on s’en rende compte, il se rend à la salle de bain, s’assoit sur le siège et fait son caca, se relève et nous clame, rempli de fierté, de venir voir! Surprise, surprise! Il a fait son premier caca «sur le pot», seul et sans aucune aide! «Woahh super bravooooooo mon champion!!!» que je m’exclame, un peu amèrement quand même, alors que mon chum se tord de rire (car, vous l’aviez compris: le pot était toujours sur le comptoir et le caca de fiston avait atterri sur le plancher, en dessous du siège du petit pot!).

Leçon #3 : toujours replacer le pot sous le siège.. toujours!

 

Quelle est votre meilleure histoire de petit pot?

Plus de contenu