6 livres qui donnent un coup de pouce aux enfants… et à leurs parents!

Crédit photo: Paul Hanaoka / Unsplash

Bien malgré nous, la parentalité nous fait devenir des machines à répéter les mêmes choses : « on marche dans la maison! », « utilise des mots! », et (heureusement) « je t’aime! ». Des fois, on dirait que ça passe mieux quand on dit « tu sais, comme on a lu dans le livre », alors donnons-nous donc quelques outils pour s’aider!

 

Pour les aider à comprendre leurs émotions

 

Je n’arrive pas à dormir

Par Aurélie Chien Chow Chine/ Hachette Enfants, collection « Les émotions de Gaston », septembre 2019.

 

Ouiii, on aime Gaston et ses émotions! Profitons de la popularité incroyable des licornes pour montrer à son enfant comment gérer comme un grand des situations du quotidien. On établit un dialogue avec lui et un lien de confiance par le fait même. Dans « Je n’arrive pas à dormir », les parents de Gaston sont aux prises avec le problème classique de l’enfant qui se lève huit fois plutôt qu’une après son coucher. L’auteure propose donc un exercice de respiration très apaisant, que je n’hésiterai pas à essayer moi-même!

 

Crédit photos : Hachette

Je suis joyeux

Par Aurélie Chien Chow Chine/ Hachette Enfants, collection « Les émotions de Gaston », septembre 2019.

 

Le processus est similaire dans « Je suis joyeux », où Gaston fait un mouvement de respiration pour répandre la joie autour de lui et aider ses proches. Simple, mignon et efficace!

 

Crédit photos : Hachette

 

Les mensonges

Texte : Delphine Huguet/ Illustrations : Magali Clavelet/ Milan, collection « Mes p’tits pourquoi », août 2019.

 

Quand nous avons lu « Les mensonges » avec ma fille, elle a tout répété l’histoire à son papa par la suite, de sorte que j’avais vraiment l’impression qu’elle avait très bien saisi le sens de l’histoire (yé!). On y apprend pourquoi les gens sont portés à mentir et les différents types de mensonges. Un bel outil pour motiver son enfant à dire la vérité pour les bonnes raisons, sans avoir à menacer de punitions.

 

Crédit photo : Milan

 

Pour les aider à persévérer

 

Tu peux réussir!

Par Zapf/ Bayard Canada, septembre 2019.

 

Je ne sais pas si c’est par principe ou par paresse (!), mais je suis vraiment le genre de parent à proposer à son enfant de réessayer au lieu de faire les choses à sa place. « Tu peux réussir! » de Zapf est une belle et adorable histoire de persévérance mettant en vedette un héros improbable : un porc-épic qui veut manger du maïs! À l’aide d’illustrations cocasses, s’apparentant au dessin animé, on apprend à ne pas baisser les bras, quitte à se faire donner un coup de main! 

 

Crédit photo : Bayard

 

Le jardin de madame Héléna

Par Josée Masse/ Guy Saint-Jean Éditeur, collection « La petite collection », octobre 2019.

 

Enfin, l’éditeur Guy Saint-Jean a eu une idée vraiment emballante : « La petite collection », des livres destinés aux enfants du début du primaire, afin de leur donner le goût de lire et de réussir.

Grâce à des histoires touchantes comme « Le jardin de madame Héléna », qui parle d’entraide et d’amitié, et « Le grand secret de Rémi », qui traite du lourd secret de l’énurésie, les parents ont du plaisir à lire à leur enfant.

Les albums, tous deux illustrés de superbe façon, comprennent une pochette d’information pour les parents, afin de tirer le meilleur de l’expérience. 

 

Crédit photo : Guy Saint-Jean

 

Le grand secret de Rémi

Texte : Guylaine Ouellet/ Illustrations : Béatrice Favereau/ Guy Saint-Jean Éditeur, collection « La petite collection », octobre 2019.

Crédit photo : Guy Saint-Jean

 

Bonne lecture!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES