La Fédération québécoise de l’autisme inquiète que le gouvernement « laisse tomber » des élèves
Sophie LacourseOn apprenait hier soir qu’aucun groupe représentant les personnes handicapées n’a été invité à parler lors de l’étude du projet de loi sur la réforme des commissions scolaires, ce que dénonce la Fédération québécoise de l’autisme (FQA): « Nous n’avons pas été entendus, nous ne sommes pas les bienvenus. Il en est de même pour les groupes qui ont un intérêt pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage puisqu’aucun n’a été invité ». La FQA, visiblement pleine d’inquiétude, a aussi ajouté:« Est-ce que le ministre de l’Éducation a décidé d’ignorer les conclusions de la CDPDJ [Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse] et de laisser tomber ces élèves ». (Source: TVA Nouvelles)
Parmi la nouvelle structure prévue, seulement 1 personne sur 18 dans le comité sur la réussite scolaire devra avoir de l’expérience de travail avec les personnes handicapées. Une décision surprenante, alors que la population d’élèves avec un handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage représente 20%. (Source: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
Cette nouvelle s’ajoute à celle de la semaine dernière, quand on apprenait le refus du gouvernement Legault de tenir une commission d’enquête sur les services offerts aux personnes autistes une fois l’âge de la majorité atteinte. (Source: La Presse)
En entrevue vendredi dernier, le gouvernement caquiste se défend et dit en faire déjà beaucoup pour les personnes autistes, en parlant notamment d’un projet pilote sur l’école à 21 ans. (Source: L’actualité)
Un enchaînement de décisions décevantes pour les parents d’enfants autistes ou en difficulté d’apprentissage.
En espérant un changement de cap du gouvernement…