Skip to content
Mon enfant veut se garder seul: Qu’est-ce que je fais?
Crédit: Allen Taylor - Unsplash

J’ai habité seule avec mes grands près de deux ans sur une rue commerciale de Montréal. Malgré la grande proximité des services, je ne pouvais pas quitter quelques minutes en les laissant à papa (parce que papa n’habitait pas avec nous) le temps d’une commission express. À chaque fois, il fallait habiller tout le monde (vive l’hiver) et sortir à 3, à pied. Ma fille insistait pour que je les laisse seuls allant jusqu’à argumenter que « le chien allait surveiller ».  C’était non!: « Mets ton manteau! »

Crédit: Maude Chevanelle

Maintenant, elle a 8 ans et la question revient. Dernièrement, elle a aussi manifesté le désir de marcher vers l’école avec son petit frère. Ça m’angoisse un peu… Alors on fait quoi?

Selon Secourisme RCR Québec, du côté légal, il n’existe aucune loi au Québec stipulant à partir de quand un enfant peut se garder seul. Il en revient donc aux parents de juger selon l’âge, la personnalité et le niveau d’autonomie de leur enfant s’il convient, ou non, de le laisser sans surveillance.

Le Conseil Canadien de la Sécurité (CCS), lui, recommande d’attendre à 10 ans avant de laisser un enfant seul.  Finalement, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) peut enquêter si on signale une situation reliée à un enfant de moins de 12 ans laissé seul

Cela dit, comme parent, on veut aller au-delà de se « protéger ». On veut prendre des décisions éclairées permettant à nos enfants de développer leur autonomie tout en s’assurant de leur sécurité.

Plusieurs facteurs sont alors à prendre en considération: 

  • Combien de temps mon enfant restera seul?
  • Peut-il s’occuper, sans s’ennuyer? 
  • Connaît-il les règles de sécurité? 
  • Y aura-t-il d’autres enfants avec lui? Sous sa surveillance? 
  • Est-ce que l’environnement est adapté à laisser un enfant seul? Y a-t-il une ligne téléphonique fixe avec une liste des numéros d’urgence?

On conseille donc de commencer progressivement. Sortir une dizaine de minutes, par exemple, puis revenir. Allonger et varier ensuite les moments. On suggère également d’afficher la routine familiale dans la maison afin que l’enfant puisse s’y référer (ranger sa boîte à lunch, prendre une collation, etc.).

La Croix-Rouge offre un programme appelé « Prêts à rester seuls » pour les enfants de 9 ans et plus (ou ayant complété leur troisième année du primaire) puis le fameux « Gardiens avertis » pour les enfants de 11 ans et plus souhaitant surveiller un enfant plus jeune.

Crédit: Jake Ingle – Unsplash

Il y a aussi les déplacements. Au-delà de regarder la télévision 30 minutes en attendant les parents, il faut revenir à la maison. On se demande donc si les rues empruntées sont achalandées? Est-ce que la sécurité est assurée par un brigadier scolaire? Est-ce que certains parents de l’école font un Trottibus?

Pour ma part, j’ai ouvert la discussion. On parle de sécurité, de responsabilités. 

 

 

 

Quelques articles pour alimenter la réflexion:

Laisser un enfant seul à la maison de Naître et grandir.

À quel âge laisse-t-on notre enfant rentrer seul à la maison? sur le site de Canal Vie.

Conseils de sécurité pour les enfants seuls à la maison sur le site Maman pour la vie.

Trottibus – L’autobus qui marche: site de la Société canadienne du cancer.

 

Quelle est votre expérience? Est-ce que vos enfants restent seuls à la maison?

Plus de contenu