Skip to content
10 trucs pour survivre au « blues » de novembre
Crédit: Yuris Alhumaydy/Unsplash

Chaque année, quand les feuilles des arbres sont tombées, que les jours raccourcissent et que le froid s’installe, il y a une espèce de transformation qui s’opère dans mon cœur. Je suis triste, maussade, déprimée. Je n’ai plus le goût de rien. Mes émotions, déjà intenses, deviennent presque incontrôlables. Certaines fois, les symptômes sont si forts que j’en ai mal physiquement: comme une vilaine grippe qui me donne le goût de pleurer.

Je souffre de troubles émotifs saisonniers, ce mal qu’on appelle plus communément la dépression saisonnière. En attendant le retour des beaux jours et la régularisation de mon humeur, j’ai glané ici et là quelques trucs. De petites choses qui m’aident au quotidien.

 

1- Prendre des vitamines

Ce n’est pas un fait nouveau, le bien-être passe beaucoup par l’alimentation. J’essaie de mettre tous les jours dans mon assiette des légumes verts. Je m’apporte de bons fruits ou des noix pour la collation. Je me rends compte que les journées où j’ai mieux mangé, je suis plus zen et j’ai davantage d’énergie que celles où j’ai comblé toutes mes envies de sucre et de cochonneries.

 

2- Faire le plein de lumière et de soleil

Le manque de lumière, et de vitamine D par la même occasion, est un des principaux facteurs qui influencent mon humeur. Je souffre beaucoup des journées qui raccourcissent et du fait que je passe toutes les heures de clarté dans un bureau. Dès qu’il y a un peu de soleil, je prends une longue marche durant mon heure de lunch. La luminothérapie est également très salutaire.

 

3- Bouger

Je n’ai jamais été une grande sportive. Mais les mois où je suis particulièrement assidue dans mes entraînements sont, sans surprise, en automne et en hiver. Comme pour l’alimentation, j’ai remarqué être mieux outillée pour survivre à ma journée si elle a commencé avec un petit 20 minutes de sport.

 

4- Augmenter le confort de la maison

J’aime être à la maison. Lorsque le froid arrive, j’essaie de redécorer un peu mon intérieur, histoire de le rendre encore plus invitant et réconfortant.

 

5- Méditer

Prendre un petit moment de tranquillité pour réfléchir, faire de l’introspection ou juste lâcher prise, c’est important. J’essaie de le faire chaque jour, et surtout lorsque mes émotions semblent vouloir partir en vrille.

 

6- Sortir en amoureux ou entre amis

Rester à la maison, ça me fait du bien. Devenir trop casanière n’aide pourtant pas à améliorer mon humeur. J’aime alors me planifier une petite sortie, pour décrocher de la routine et passer du bon temps avec des personnes positives. Ça me donne du pep pour plusieurs jours d’affilé.

 

7- Se payer du bon temps

En complément à mon point précédent, j’aime me payer la traite « en égoïste ». Manger un plat décadent au restaurant. Prendre un bain interminable. Faire la « patate de sofa » le temps d’une série ou d’un bon film, sans culpabilité. Aller chez le coiffeur. Prendre le temps nécessaire pour m’arranger à mon goût, même si ce n’est que pour aller chercher du lait à l’épicerie.

 

8- Sortir les bougies et les huiles essentielles

J’avoue que ceci est très en lien avec mon goût d’améliorer le confort de ma maison, mais je le mets quand même dans une catégorie à part tellement ces petits riens me font du bien. Je suis très sensible aux odeurs et à l’atmosphère d’un lieu. J’aime l’imprégner de choses positives et réconfortantes, ça m’aide à relaxer et à faire le point sur ce qui ne va pas.

 

9- Écouter de la musique joyeuse

J’ai une tendance à préférer des chansons un peu déprimantes : des histoires d’amour perdus, des constats de vie un peu tristes, des balades mélancoliques. Je me suis concoctée au fil du temps une ou deux playlists avec des choses plus positives et entraînantes pour ces journées où le moral ne suit pas.

 

10 – Préparer Noël

Je suis une fan de Noël. Je prépare cet événement des semaines à l’avance et j’ai constaté que ça a beaucoup de bienfaits sur mon humeur. Noël représente à mes yeux l’amour, la joie et la lumière; toutes ces choses qui semblent me manquer depuis quelques semaines.

 

Il y a toujours de l’espoir: en m’entourant de positif, je suis capable de survivre à cette période de l’année toujours pénible à mon cœur.

 

Et, surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide quand ça ne va pas. Vous pouvez aussi appeler la ligne d’Écoute Entraide au 1 844 294-2130; c’est gratuit, anonyme et confidentiel.

Plus de contenu