Les enfants et moi, on a bien profité de mon congé de maternité. Pendant un an, les matins ne rimaient plus avec stress et vitesse, mais plutôt avec calme et plaisir. J’avais le temps de mousser mon lait pour déguster un bon latte en regardant les enfants jouer dans la salle de jeux. On se permettait aussi de prendre de longs bains moussants après le déjeuner. Il nous arrivait même de se rendre au parc une petite heure avant la garderie. 

Mais toute bonne chose à une fin. Les semaines de maternité se sont toutes écoulées. Puis, depuis un mois, je suis de retour au travail. Nous avons dû revoir notre rythme familial pour que j’arrive à temps et en forme au bureau. Je vous partage donc quelques petits trucs qui m’ont permis un retour au travail tout en douceur.

 

1- Garder une semaine de paternité

Mon conjoint a gardé sa cinquième semaine de paternité pour mon retour au travail. Nous avons quand même revu la routine du matin pour habituer les enfants. Mais, rien de dramatique cette semaine-là si les enfants traînaient un peu de la patte, car c’est papa qui s’occupait des transports pour la garderie. Je n’avais qu’à penser à me préparer et à arriver à l'heure au bureau.

 

2- Planifier et préparer les repas en avance

La semaine précédant mon retour au travail, j’ai préparé plusieurs plats gagnants, facile à congeler: sauce à spaghetti, pâté chinois, quiche. Pas de cuisine ni de vaisselle (ou presque) à faire la première semaine, donc plus de temps en famille les courtes soirées de semaine. Je me dis qu’on devrait toujours faire ça, mais malheureusement, ça n’arrive que très rarement. Puis, la deuxième semaine, nous avons commandé une boîte repas (HelloFresh, Cook It, Goodfood sont des bons choix à considérer). Une belle transition de deux semaines, avant de reprendre la planification et la préparation hebdomadaires des repas. 

Crédit:Crédit: Brandless/Unsplash

3- Limiter les tâches ménagères

J’ai fait un gros ménage la semaine avant le travail, puis la première semaine, nous avons réduit le temps consacré aux tâches ménagères. On s’en est tenu au minimum (vaisselle, balayeuse et quelques brassés de linge). On a repris le dessus par la suite.

 

4- Optimiser l’heure du dîner

La pause du dîner au travail est un excellent moment pour penser à soi. De mon côté, je me suis inscrite à deux cours de sport offerts au bureau. Je me sens tellement bien après. Ça me redonne l’énergie qui me manquait pour bien terminer ma journée, comme je n'ai plus le privilège de faire la sieste. Sinon, pourquoi ne pas lire un livre, aller marcher, se rendre dans les magasins? Bref, n’importe quoi sauf rester assise à son bureau devant l’ordinateur.

Crédit:Crédit: Mark Zamora/Unsplash

5- Essayer le retour progressif, si possible

Un retour progressif au travail, avec un horaire de 4 jours par semaine, ça fait toute la différence. Pour ma part, j’ai opté pour un congé en milieu de semaine. Pourquoi pas le vendredi pour avoir un long weekend? Pour relaxer, pour couper ma semaine de travail en deux, pour faire les courses tranquillement sans trop d’achalandage, et pour ne pas commencer ma fin de semaine dans le gros ménage.

Quels ont été vos trucs pour un retour au travail en douceur?

À LIRE AUSSI: « Comment les employeurs peuvent faciliter le retour au travail après le congé parental? » : Les TPL Moms répondent!