Skip to content
Float : un court-métrage important pour sensibiliser petits et grands à la différence
Crédit: Float/IMDb

Je me suis abonnée à Disney+ il y a deux semaines après avoir lu la critique d’une TPL Mom. En parcourant le répertoire des films, ma curiosité a été piquée par un court-métrage de Pixar. Float ne dure que 7 minutes, mais préparez les mouchoirs, car il ne prend que 30 secondes pour vous remplir les yeux d’eau!

 

La métaphore de la différence

Float raconte l’histoire d’un père qui découvre que son enfant est différent. Son fils peut flotter, ce qui suscite des préjugés et provoque des malaises chez les parents de son voisinage. Il décide de s’enfermer chez lui, gardant son fils à l’abri du regard des autres. Lorsqu’il doit sortir, il attache son fils à une laisse et lui enfile un sac à dos qu’il remplit de roches pour éviter qu’il ne flotte. Un jour, son fils réussit à s’enfuir au parc sans son sac pour jouer avec les enfants normaux.

Spoiler alert: les personnages ne parlent pas, à l’exception d’une seule phrase. Une seule phrase chargée comme un canon, hurlée par le père. Je vous laisse le plaisir de visionner le dénouement parce qu’il est trop précieux!

 

Crédit: Float/IMDb

 

Ce film me touche direct au cœur!

Étant moi-même la maman d’un enfant différent (dysphasique), je dois souvent faire face aux regards méprisants des inconnus parce que mon fils n’agit pas comme les autres ou ne parle pas comme ses pairs. Sa langue maternelle est un jargon que lui seul comprend. En quoi est-ce difficile pour nous, ses parents? Ne pas avoir la capacité de s’exprimer est synonyme de crises, de frustrations et de colère, ce que nous devons gérer parfois en public.  

Nous avons dû le changer de garderie, car il ne recevait pas le même traitement que ma fille qui se développe normalement. Nous devons constamment sensibiliser les grands-parents, oncles, tantes et amis pour qu’ils puissent contribuer à renforcer les exercices que nous travaillons avec l’orthophoniste.

L’inscrire à un sport ou un cours de groupe? Pas si simple! Il ne suit pas le groupe puisqu’il ne comprend pas les directives. Se faire demander « c’est quoi son problème? » par un coach de soccer, entendre des commentaires du genre « ç’a pas de bon sens de crier d’même, sortez-moi ça d’ici » dans un casse-croûte, se faire demander par un ami d’un ami lors d’une fête d’enfants « est-ce qu’il est retardé? » : tout cela est blessant et décourageant. Mais j’ai la tête dure et je refuse de priver ma famille des souvenirs que les sorties graveront dans leur esprit. Jamais je n’ai quitté un endroit public parce que les gens nous méprisaient. Ja-mais!

Ce magnifique court-métrage qu’est Float est si inspirant et bouleversant que je le recommande à tout le monde! Sur ce, j’ai le goût de dire aux parents d’enfants différents de ne pas lâcher, car vos efforts, votre cœur de parents et votre courage font une différence!

Crédit: Float/IMDb
Plus de contenu