Les fêtes durant lesquelles on donne des cadeaux, comme Noël, c’est aussi l’occasion de montrer aux gens qu’on les apprécie. Même si ce n’est pas obligatoire de le faire, j’adore apporter un petit quelque chose à la personne qui prend soin de mon enfant. Ça me permet de lui dire à quel point j’apprécie son travail et la relation qu’elle a bâtie.
Que ce soit l’éducatrice de garderie, l’enseignante ou la gardienne, ça peut être difficile de trouver une idée de cadeau à donner! Ma règle personnelle est de donner quelque chose qui disparaît. Je me dis que si tout le monde donne un objet qui se conserve, la personne finira rapidement encombrée!
Voici donc quelques idées de cadeaux à donner à la personne qui s’occupe de nos enfants :
1. Un dessert cuisiné maison (ou pas)
Universel, un dessert fait plaisir à tout le monde! Je vais parfois à la pâtisserie ou à la chocolaterie locale pour trouver des bouchées sucrées à offrir. Quand j’ai plus de temps, je prépare quelque chose à la maison.
Ricardo nous propose aussi une super idée : les brownies en pot à offrir. Avec un joli pot Masson et un beau ruban, c’est super Pinterest.
Crédit : Ricardocuisine
2. Une carte cadeau
Ça peut être une carte cadeau d’un café près de la garderie ou encore une carte cadeau de librairie pour garnir la bibliothèque de classe (avec les budgets des écoles, on sait que ça ne fera pas de mal).
Crédit : Giphy
3. La classique bouteille de vin
Ce n’est pas un classique pour rien! Personnellement, avant de donner ça, je m’assure simplement que la personne à qui je la donne consomme de l’alcool.
Crédit : Giphy
4. Du café
Si vous savez que la personne partage votre dépendance au café, c’est une excellente idée! Vous pouvez y aller avec un bon café équitable ou bien, si vous avez vu une machine à café (du genre Keurig, Tassimo ou Nespresso) dans le local, vous pouvez donner un assortiment de cups.
Si la personne à qui vous donnez un cadeau ne boit pas de café, ça peut aussi être du thé ou du chocolat chaud, miam!
Crédit : Giphy
5. Des petits produits qui font du bien
Pourquoi ne pas acheter ou fabriquer des petits produits pour que l’enseignante ou l’éducatrice se permette un peu de me time? Ça peut être, par exemple, du sel de bain, un savon, un masque, etc.
Crédit : Giphy
Pour bien compléter le cadeau, j’y ajoute toujours une petite touche personnelle comme une carte, un dessin ou un bricolage fait par l’enfant. Enfin, rien de mieux en donnant le cadeau que de dire un merci haut et fort pour que la personne sente que le cadeau n’est pas donné seulement pour la norme sociale, mais bien pour profiter de l’occasion pour lui dire que vous appréciez son travail!