Skip to content
Quand 4 générations se rassemblent pour célébrer Noël
Crédit: Alasdair Elmes/Unsplash

Lorsque je parle de ma famille, je parle bien évidemment de mon conjoint et de mes deux garçons. Je parle également de mes parents, de ma sœur, de mon frère, de leurs conjoint.e.s et enfants. Mais je parle aussi de la famille avec un grand F : mes oncles, mes tantes, mes grands-parents, mes cousins et leurs enfants. Plus de trente personnes sur quatre générations. Sept arrières-petits-enfants et probablement quelques-uns en fabrication. Des cousins qui sont avant tout des amis. Ma Famille, je l’adore, j’en parle toujours et, surtout, je les vois régulièrement. Je sais que je dois cela à mon grand-papa Jacques qui a dévoué sa vie à sa famille, qui a créé des moments propices aux célébrations familiales, sans raison particulière, simplement pour le plaisir d’être ensemble. La valeur de la famille, mon grand-papa a très bien su nous la transmettre. Elle est maintenant ancrée en nous et se transmet de génération en génération.

 

Malgré le départ de grand-papa, on continue de se voir tout au long de l’année, mais la vie passe tellement vite et les horaires sont si chargés. Ça devient rapidement difficile de trouver un moment pour se réunir tous les 30. Alors, il y a quelques années, on s’est dit: pourquoi ne pas consacrer un beau séjour par année à la famille, simplement pour prendre le temps d’être ensemble? C’est alors que la tradition s’est implantée. Depuis ce temps, on loue un grand chalet pour deux nuits entre Noël et le Nouvel An. Quelle merveilleuse idée! Après tout, le temps des Fêtes, c’est pour passer du temps avec les gens que l’on aime.

 

Avec nos familles respectives, les jeunes enfants et les familles recomposées, il devient de plus en plus difficile de passer Noël (et encore plus le Nouvel An) avec la famille au complet. Il manque toujours quelqu’un: un party dans l’autre famille, un petit coucou avant d’aller fêter ailleurs, sur la route entre deux soupers. Nous avons donc réglé le tout en célébrant un autre jour que les quatre populaires fériés. 

 

Puis, faire cela dans un chalet, sur deux nuits, c’est génial. On passe réellement de beaux moments en famille. On cuisine, on mange trop, on rit. On joue dehors, on fait des concours de bonshommes de neige ou des batailles de boules de neige. Les jeunes enfants courent partout, s’amusent et mettent de l’action dans le chalet. Le soir, on couche les enfants, puis on découvre de nouveaux jeux de société, on danse, on teste le karaoké. 

 

Les matins, je les adore! Le premier qui se lève prépare le café (beaucoup de café), puis, peu à peu, la maisonnée s’éveille: les nouveaux parents et leurs jeunes enfants, puis les oncles et les tantes, suivi tardivement par les jeunes adultes. On passe une bonne partie de la matinée en pyjamas, une tasse de café à la main, et on ne fait que jaser, relaxer et regarder les enfants faire le bordel. 

 

Que de beaux moments, de précieux souvenirs qui gravent nos mémoires et qui garnissent nos albums photo. Je me sens tellement privilégiée de célébrer les fêtes avec ma famille de cette façon, et tellement heureuse que mes enfants puissent vivre ça! J’espère réellement que la tradition continuera encore et encore!

 

Chez vous, comment se passent les célébrations du temps des Fêtes?

Plus de contenu