4 endroits « kids friendly » à découvrir dans la ville de Québec

Crédit photo: Facebook / Ô Village / Bougeotte et Placotine Sillery

C’est pendant mon dernier congé de maternité que j’ai découvert le concept de café familial alors que je cherchais des activités pour m'occuper. Parce que rester chez moi la semaine au complet, je trouve ça long et un peu plate. Parce que ça fait du bien de changer d’air. Parce que mon bébé aime bien socialiser.

 

Mais qu’est-ce un café familial?

C’est un endroit où l’on peut relaxer seule ou entre ami.e.s et boire un café pendant que bébé s’éveille dans le coin jeux disponible sur place. Certains cafés offrent aussi des cours ou ateliers sur les thèmes de la parentalité. D’autres ont une sélection de produits locaux pour bébé et maman. Bref, c’est selon moi un incontournable pour les parents qui veulent relaxer et socialiser en dehors des quatre murs de leur maison.

Cependant, l’année 2019 a été très difficile à Québec pour les cafés familiaux. C'est en avril que l’Espace Bambin a mis la clé sous la porte. Puis, en octobre, c’était au tour du café Parent Aise de fermer.

Mais, chers parents, il reste encore une sélection d’endroits sympa à essayer avec vos minis dans la ville de Québec. Je vous présente mes quatre coups de cœur.

 

Bougeotte et Placotine

Bougeotte et Placotine se spécialise dans la mise en forme périnatale, en offrant des cours maman-bébé, bedaine et aussi parents-enfants. L'année dernière, Mirianne Brûlé a d'ailleurs parlé de son expérience à la succursale de Rosemont-Maisonneuve, à Montréal.

De son côté, la succursale de Sillery offre un espace café avec une section de jeux pour les enfants. Il est donc possible de s’y rendre avant ou après une séance d’entraînement, ou simplement pour aller prendre un café ou un smoothie. Située à côté du parc du Bois-de-Coulonge, un beau planning est possible: une marche en poussette au parc suivie d’un café chez B&P.

bougeotte-et-placotine

Crédit photo: Emilie Brillon

 

Ô Village

Ô Village, c’est un café familial typique, en format végan. Situé au coeur de Limoilou dans un appartement familial, O’Village offre un bel espace de jeux pour les enfants qui convient aux bébés ainsi qu’aux jeunes enfants. On se sent rapidement chez soi. Le café a aussi une programmation mensuelle d’activités pour les parents, allant du yoga postnatal à des conférences sur le worldschooling. Il y en a pour tous les goûts.

Crédit photo: Emilie Brillon

 

Restaurant Chez Boub

On s’éloigne un peu du traditionnel café familial, mais Chez Boub est une excellente adresse pour manger et prendre un café avec ses enfants. Le restaurant offre de délicieux déjeuners et une salle de jeux (pas adaptée pour les bébés, mais parfaite pour les jeunes enfants). Ce n’est pas un endroit où l’on se fait de nouvelles copines, mais un choix parfait pour retrouver une amie en maternité.

View this post on Instagram

Chez Boub restaurant familial

A post shared by Chez Boub (@chezboub) on

 

Café-ressources du Jardin de Familles

Le café-ressources du Jardin de Familles est l’endroit idéal pour rencontrer de nouvelles mamans. Ce n’est pas du tout un restaurant, c’est plutôt un espace de rassemblement où les mamans et futures mamans se rencontrent pour discuter d’une thématique de la parentalité. Il y a une petite machine à café sur place, mais le thermos de café maison est le bienvenu. 

 

Bref, même si quelques cafés «kids friendly » ont fermé leurs portes l’an dernier à Québec, il reste encore de belles adresses à essayer avec les minis.

 

Avez-vous d’autres adresses kids friendly dans la ville de Québec à nous faire découvrir?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES