Grosse annonce de la part des services de garde en milieu familial : les heures seront graduellement réduites chaque vendredi dès le 31 janvier afin de faire pression sur le gouvernement pendant les négociations avec le ministère de la Famille.

On a appris via un article de Radio-Canada que les membres du syndicat ont voté en majorité (96,3%) pour l’instauration de ce moyen de pression. La réduction des heures d’ouverture se fera graduellement, à coup de quinze minutes par semaine. La première semaine, soit celle du 31 janvier, les services de garde en milieu familial ouvriront leurs portes 15 minutes plus tard le vendredi. La semaine d’après, ça sera 30 minutes plus tard et la prochaine, 45 minutes plus tard. Les services de garde en milieu familial iront jusqu’à deux heures de retard, au bout de huit semaines (si aucune entente n’est conclue avec le gouvernement). Ensuite, ils envisageront de fermer le service de garde pour une demi-journée, puis une journée complète.

La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ) a déclaré ne pas vouloir « prendre les parents en otage » avec leur moyen de pression et elle espère ne pas avoir à se rendre là, puisqu’une nouvelle ronde de négociations avec le ministère de la Famille est prévue ce vendredi.

Souhaitons que les deux parties en viennent à une entente satisfaisante, car cette situation est loin d’être l’idéale pour tout le monde…