Un ministre japonais prend un congé de paternité et ça surprend!

Crédit photo: shinjiro.koizumi/Facebook

Shinjiro Koizumi, le ministre de l’Environnement au Japon, a annoncé qu’il allait prendre un congé de paternité et c’est une très bonne chose! La nouvelle peut sembler anodine, mais au Japon, les congés de paternité sont encore mal perçus et peu de papas en profitent. Le fait qu’un membre du gouvernement affirme son choix de bénéficier du congé auquel il a droit fait des vagues au Japon, surtout considérant que Shinjiro Koizumi est le premier ministre japonais à prendre cette décision…!

 

Lors d’une réunion avec son ministère et ses employés, Shinjiro Koizumi a annoncé sa décision en expliquant qu’il souhaite devenir un modèle pour les jeunes pères et qu’il « espère que [son] congé de paternité ouvrira la voie à des styles de travail où chacun pourra facilement prendre un congé parental sans hésitation. »

 

Considéré comme un candidat prometteur pour le poste de Premier ministre, son geste est d’autant plus symbolique. Il présage d’une volonté d’amener plus de modernité et d’ouverture au Japon, surtout concernant ce qui entoure la grossesse et les congés parentaux. Malgré le fait que le Japon ait une des politiques les plus intéressantes pour les congés (les pères comme les mères peuvent prendre jusqu’à un an de congé), ils sont peu à en profiter à cause d’une culture du travail plutôt intense et souvent discriminatoire face aux hommes qui voudraient passer plus de temps en famille.

 

Les impacts de cette culture du travail ne se limitent pas qu’aux pères… les mères aussi en souffrent puisqu’elles passent jusqu’à 4 fois plus de temps que les hommes à faire du travail non rémunéré, comme entretenir la maison et s’occuper des enfants.

 

On verra comment cette décision symbolique influencera le Japon, mais de prime abord, c’est une excellente nouvelle.

 

Si vous voulez en lire plus sur le sujet, cet excellent article fait le tour de la question (en anglais). 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES