Une étude trace un parallèle entre les réseaux sociaux et la consommation d’alcool chez les jeunes

Crédit photo: Priscilla du Preez/Unsplash

On apprend via un article de La Presse qu’une nouvelle étude du CHU Sainte-Justine trace un parallèle entre l’utilisation des réseaux sociaux et la consommation d’alcool chez les jeunes. En effet, si un adolescent passe plus de temps devant la télévision et sur les réseaux sociaux durant une année donnée, il y aurait plus de chance que sa consommation d’alcool augmente pour la même période de temps.

 

L’étude explique ce résultat par le fait que le jeune a tendance à percevoir un plus grand niveau d’acceptabilité sociale de la consommation d’alcool lorsqu’il consomme plus de contenus télévisuels et sur les réseaux sociaux.

 

Les médias sociaux et la télévision présentent souvent la consommation d’alcool dans un contexte positif et cela vient influencer les jeunes, surtout s’ils se placent en comparaison avec ce que font les autres adolescents.

 

Niveau méthodologie, l’étude a suivi près de 4000 adolescents canadiens entre 12 et 17 ans. Ceux-ci ont dû rapporter le temps passé sur les réseaux sociaux, à la télévision et sur les jeux vidéo. Ils ont aussi dû remplir des questionnaires concernant leur consommation d’alcool et leur perception des jeunes qui consomment de l’alcool aux âges de 12 et 13 ans et de 16 et 17 ans.

 

Les résultats ont montré que les jeux vidéo ne sembleraient pas avoir une influence sur la consommation d’alcool des adolescents.

 

Les chercheurs sont d’avis que de nouvelles études devraient être conduites pour confirmer le lien entre l’exposition aux réseaux sociaux et à la télévision et le fait de percevoir plus positivement la consommation d’alcool.

 

Vous en pensez quoi?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES