Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai vu les images de la mi-temps du Super Bowl 2020, ma première pensée était: « Oh wow! On se croirait en 2002 avec ces chansons ». Ça m’a fait sourire, j’ai trouvé que ça nous transportait dans le temps. Ensuite, je me suis attardée aux commentaires et… Ouf! C’était assassin! La plupart étaient terriblement négatifs et, malheureusement, beaucoup venaient de femmes. L’âge?! L’apparence?! Tout y passait. À chacun.e son opinion, me direz-vous. Oui, mais je me pose tout de même la question suivante: Il est où le « girl power » en 2020? Le vrai, le: soutenons TOUTES les femmes, pas juste celles qui nous ressemblent.
L’été passé, à la piscine de mon quartier, il y avait deux jeunes femmes avec des maillots « Booty style », le nouveau genre « tanga taille haute ». Deux autres femmes se sont plaintes au sauveteur (sans blague) parce qu’ELLES trouvaient que « ça avait donc pas d’allure ». Une amie à moi (la quarantaine, deux enfants) s’est levée et est allée trouver les deux mécontentes pour leur dire de 1) se mêler de leurs affaires et 2) souligner que les deux jeunes femmes avaient bien le droit de porter un maillot à leur goût, aussi sexy soit-il, et que si elles se sentaient à l’aise et bien dans leurs corps… Ben qu’on leur fiche la paix.
J’avais oublié cette anecdote, ça me semblait banal. Cela dit, j’y repense aujourd’hui et je me dis que ÇA, c’était du « girl power », comme on en voit rarement. Se lever publiquement pour prendre la défense de femmes plus jeunes et plus sexy (selon la définition que la société en fait, du moins) C’EST RARE! Ça prend de l’assurance et de la confiance en soi. Alors que mon amie aurait pu rester assise avec un mélange de jalousie et de contentement à la vue de la belle fille qui se fait critiquer, elle s’est levée et a pris sa défense, parce que personne ne devrait accepter le shaming d’aucune sorte.
Je suis maman de deux filles…
Plus tard, je voudrais que mes filles aient également suffisamment confiance pour se lever et prendre la défense d’autres femmes, sans se sentir menacées par la différence. Je veux qu’elles se forgent une identité propre. Je ne veux pas qu’elles se conforment à une image que j’aurais pu leur présenter comme « la meilleure » pour elles (sexy ou pas).
Je veux qu’elles côtoient des femmes de tous genres: jeunes, âgées, sexy, sportives, intellos, rondes, de carrière, mamans, sans enfants et qu’elles se sentent justement « empowered » par elles… TOUTES fantastiques et différentes. Je veux qu’elles sachent qu’elles peuvent être qui elles veulent et que ce « qui » peut changer tous les jours, selon leurs envies ou le contexte.
J’espère aussi qu’elles auront un groupe d’amies tout aussi fortes que diversifiées. Des amitiés empreintes de support et d’acceptation. Qu’ensemble, elles sortiront avec confiance, danseront sans se soucier de l’allure des autres filles, riront à se taper sur les cuisses ne ressentant que bonheur et confiance face à leurs choix, tant de vie que vestimentaires. À ce moment, je suis certaine qu’elles pourront regarder un show de 4 minutes et souligner le travail de deux femmes différentes, sans ressentir le besoin criant d’écrire un commentaire haineux.
Si c’est le cas, je serai fière de moi et d’elles.