Depuis que j’ai un petit bébé, la notion « d’être responsable » prend étrangement une tout autre signification!

Avant, je me considérais comme hautement responsable quand on me confiait:
- La responsabilité d’une élection! (Le temps d’un vote...)
- La responsabilité d’un enfant! (Le temps d’une garde...)
- La responsabilité d’une tâche professionnelle importante! (Le temps d’un projet...)

Bref, qu’importe le temps que ça durait, j’avais déjà goûté à maintes reprises à la saveur de la responsabilité dont je pouvais être plus que fière! Jusqu’à ce que... je me sois auto-confié la responsabilité d’un petit être humain, et ce, le temps d’une VIE. Faut le faire, quand on y pense...

Et pas jusqu’à la majorité, non, non, non, bien au-delà, car je sais pertinemment en voyant mon petit bébé d’amour qu’il ne pourra jamais se passer de moi! (Enfin, ça, c’est ce qu’on espère toutes secrètement, j’imagine?!)

Personnellement, les premiers jours, je paniquais... Mais qu’est-ce que j’ai fait? Est-ce que je suis capable?! Imagine je l’échappe sans faire exprès ! (Avouez, je ne suis pas la seule à avoir paniqué à cette idée-là !)

C’est tellement vertigineux... On passe d’une seconde à l’autre à s’occuper de soi et de soi-même (ce qui est déjà pas mal tout de même, on peut se féliciter) à s’occuper d’un petit être humain qui dépend 100% de nous. Un petit être humain qui va grandir, apprendre, découvrir le monde à travers nous, à travers ce qu’on va lui transmettre, à travers ce qu’on est!

Et mieux vaut être pas mal alors! Autant dire que ça ne met pas du tout de pression... Surtout quand on voit la courbe démographique des prochaines années avec 9,8 milliards d’êtres humains attendus sur terre dans 30 ans!

Ce qui est indéniablement une grosse responsabilité supplémentaire pour réussir à ce que nos bébés fassent la différence et qu’ils aient un impact positif en faisant le bien parmi ce gros paquet de monde!

Mais après tout, on a quand même réussi à donner la VIE, on va bien réussir à rendre notre petit bout d’chou à son tour responsable comme personne! N'est-ce pas?

Page d'accueil