Il y a quelque temps, je suis allée rendre visite à mon amie qui attend son tout premier bébé. J’étais vraiment heureuse de la voir, elle est rayonnante et a un si beau bedon tout rond! On a passé un bel après-midi ensemble et vers la fin de ma visite, un membre de sa famille est arrivé. Au moment où je partais, j’ai entendu cette personne lui dire que l’allaitement était important pour leur famille et qu’il espérait qu’elle ferait ce choix.
Crédit : Giphy
Sur le moment, j’ai figé. Je n’ai pas su trouver les mots pour répondre quelque chose de clever à une personne qui a su afficher une si grande étroitesse d’esprit en si peu de mots. Dire que les oreilles m’ont frisé serait un euphémisme. Disons plutôt que ça m’a mit le feu au cul. T’sais le cul qu’on se fend déjà en quatre pour mettre nos bébés au monde; pourrait-on, s’il vous plaît, nous laisser faire ce choix en paix sans ajouter de culpabilité?
Comme maman on a déjà un lourd fardeau quotidien de culpabilité à traîner, on remet en question TOUS nos choix, TOUTES nos décisions. C’est difficile d’avoir un bébé et on passe par un sacré paquet d’émotions. Quand on te le place dans les bras pour la première fois, tu comprends à ce moment-là tout ce qui vient avec ce petit être parfait qui sent le pain chaud.
Donc, les grands-mamans, les grands-papas, les soeurs, les frères, les matantes, les mononcles, les cousins, les cousines, name it… comment on choisit de nourrir nos enfants, ce n’est pas de vos &?%$ d’affaires. Ce choix revient à la maman et à elle seule. Si elle décide d’essayer l’allaitement, c’est super. Si ça fonctionne, c’est génial! Si ça ne marche pas, no big deal. Le bébé sera tout aussi heureux et en santé avec du lait maternisé. Mais surtout, à AUCUN moment, elle n’a à se justifier, et ce, peu importe le pourcentage d’ADN que vous partagez. Le bon choix pour maman, c’est le bon choix pour bébé, quel qu’il soit.
J’espère que ce que cette personne a dit n’a pas trop joué dans la tête de mon amie. Si vous lisez ça aujourd’hui et que vous vous reconnaissez, sachez que je vous aime et que vous avez le droit de choisir. Je vous supporte dans l’allaitement ou les biberons, les couches jetables ou les lavables, les purées ou la DME, le classique ou le Montessori, le rose et le bleu ou le gender neutral et ce, jusqu’à ce qu’on soit des vieilles peaux en maison de retraite qui ne jugeront pas les mamans sur comment elles nourrissent leurs enfants.
Crédit : Giphy