On essaie de vous parler le moins possible de la COVID-19, parce qu’on est conscientes que c’est anxiogène. Quand on vous en parle, c’est lorsque des ressources ou des nouvelles valent la peine d’être partagées.
Dans un article de La Presse, on a appris que le Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine a lancé un nouvel outil pour aider les parents qui rentrent de voyage et qui sont inquiets pour la santé de leurs enfants. Sous forme de questionnaire électronique, l’outil du CHU Sainte-Justine permettra à des enfants d’avoir des rendez-vous prioritaires à la clinique de dépistage du COVID-19 du centre hospitalier s’ils reviennent de voyage ou ont été en contact avec une personne testée positive au virus.
Par contre, la ressource ne peut pas être utilisée si vous avez déjà appelé au 811 ou à la nouvelle ligne spéciale (1 877 644-4545).
Il faut aussi préciser que seuls les enfants admissibles à un rendez-vous dans une clinique de dépistage seront contactés. Vous trouverez le formulaire juste ici.
Un autre outil a été lancé récemment par le gouvernement du Québec, lui aussi sous la forme d’un questionnaire. Il sert à évaluer les risques d’avoir contracté le COVID-19. Évidemment, le questionnaire ne remplace aucunement l’avis des spécialistes, mais peut aider à relativiser si on obtient un risque faible. Plusieurs ressources sont aussi mises à la disposition des citoyens québécois et un rappel des mesures de sécurité est fait.
Vous pouvez compléter ce questionnaire juste ici.
Soyez prudents.es, restez à la maison le plus possible et lavez-vous les mains. On pense à vous.