Skip to content
Le jour où mon enfant m’a avoué sa pansexualité
Crédit: Sharon McCutcheon - Unsplash

L’ouverture, la confiance, la tolérance et le respect de soi et d’autrui ont toujours été des valeurs auxquelles j’ai accordé beaucoup d’importance en tant que parent. C’est primordial pour moi que mes enfants puissent être eux-mêmes, qu’ils sachent qu’ils peuvent tout me dire et que jamais ils ne seront jugés. J’ai beaucoup de chance, car la communication est toujours fluide et, malgré les années qui passent, ils se confient beaucoup à moi. C’est d’ailleurs tout dernièrement que mon enfant a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui, lors d’une conversation sur la transsexualité, pour m’avouer sa pansexualité.

Photo par Sharon Mccutcheon/unsplash

Nos enfants sont beaucoup plus sensibilisés aux différentes orientations sexuelles qu’on ne l’était à leur âge, mais je crois que ça lui a quand même pris beaucoup de courage pour sortir ces mots de sa bouche. Ma réaction? Je m’en doutais. J’ai accueilli cette confidence avec beaucoup d’ouverture et d’amour. Comment juger négativement que son enfant puisse être amoureux d’un autre être humain en dépit de sa couleur de peau, de sa religion, de son genre ou même de son orientation sexuelle? C’est de l’amour pur, sans jugement ni préjugé; de l’amour basé sur l’âme!

Il est même allé jusqu’à m’avouer qu’il pourrait très certainement être amoureux  d’une personne transgenre ou nonbinaire, ce qui prouve qu’il a poussé son questionnement très loin. Je me suis demandé depuis quand il s’en doutait et ce qui lui avait fait prendre conscience de ça.

Mais la conversation a plutôt dévié vers l’histoire d’une de ses amies qui venait d’avouer son homosexualité à sa mère et pour qui la réaction de déni est très difficile à supporter. J’ai senti un besoin d’en parler, un besoin de s’afficher, car être différent et l’assumer complètement semble très salvateur dans son cas et je ne peux qu’être en accord avec lui.

À toi mon enfant, j’ai envie de te dire que je t’aime du plus profond de mon âme. Que chaque parcelle de ta personnalité, de ce que tu es, me comble d’un bonheur infini. Que la personne qui saura mériter ton coeur est vraiment très chanceuse et pourvu qu’elle te traite avec respect et tendresse, son identité de genre, sa religion ou sa couleur de peau ne fera aucune différence pour nous non plus.

Image par StockSnap – Pixabay

Mais sachant que pour certains parents cela peut être une annonce difficile à recevoir, j’ai envie de vous dire ceci. On a mis au monde un être humain qui grandit dans toute sa singularité. On l’aime avec nos tripes, avec tous ses traits physiques uniques, ses qualités et ses défauts et ça ne change rien que son coeur balance pour une « elle », pour un « lui » ou pour quelqu’un qui ne s’identifie ni avec l’un ni avec l’autre, dans la mesure où c’est une relation d’amour et de respect. Soyons présents pour eux et acceptons-les tels qu’ils sont et surtout, soyons fiers d’eux!

Voici une ressource utile pour les parents d’enfants LGBTQIA, si vous avez des questions sur le sujet.

Plus de contenu