Chaque jour depuis le début de cette crise, les gouvernements du Canada et du Québec font des points de presse afin de tenir la population au courant des derniers développements, des initiatives mises en place et des ressources financières offertes aux gens dans le besoin. Les informations arrivent rapidement et il est parfois difficile de savoir exactement de quoi il en retourne avec toutes les nouvelles mesures.

Hier, le gouvernement québécois a annoncé qu’une nouvelle plateforme pédagogique serait disponible pour les enfants, les parents et les professeurs. Appelée École ouverte, la plateforme en ligne permet de naviguer facilement à travers plusieurs sujets vus en classe selon les niveaux scolaires. Il y a un onglet pour chaque niveau : préscolaire, primaire, secondaire ainsi que formation générale aux adultes et formation professionnelle.

École ouverte a pris environ une semaine à être développée et plusieurs partenaires ont contribué au projet, dont l’Université de Montréal et Alloprof. La plateforme propose beaucoup de contenus sur l’éducation, mais aussi des activités ludiques et physiques. L’outil a été pensé principalement pour les parents et les enfants.

 

Crédit:Capture d'écran du site École ouverte

En entrevue avec l’émission Salut Bonjour, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a déclaré que la plateforme « [a été] conçue pour qu’elle soit facile d’accès, c’est très facile d’y naviguer. » S’il ne s’agit pas de refaire exactement ce que les élèves font à l’école, l’outil permet tout de même de « garder la forme intellectuellement. » Lors de son entrevue, le ministre Roberge a précisé que les enseignants proposeront du contenu aux élèves dans les prochains jours et prochaines semaines et que les élèves en difficulté recevront un support supplémentaire. Les activités proposées sont évidemment facultatives, vu qu’il a été annoncé que les élèves qui ne sont pas en difficulté scolaire passeront automatiquement au niveau suivant, mais elles permettront de garder le lien avec un apprentissage scolaire et ne pas trop perdre le rythme.

C’est une belle plateforme qui a été développée et ça permettra sûrement à plusieurs parents d’être mieux outillés pour assurer une certaine continuité dans l’éducation scolaire de leurs enfants.

Pour visiter École ouverte, cliquez ici

Pour entendre l’entrevue complète du ministre de l’Éducation, cliquez ici

Quels sont vos meilleurs trucs pour faire des activités scolaires à la maison?

Page d'accueil