À quelques jours de Pâques, en pleine pandémie qui vole des vies, je me sens un peu comme un enfant à qui on a annoncé que le père Noël ne passerait pas. Confinée sous mon toit, je comprends les consignes et je les respecte, mais je trouve ça difficile quand même. Dans ma famille, Pâques est une tradition importante. Je ne sais pas à quel âge ma mère a arrêté de nous faire des chasses aux cocos avec des énigmes un peu plus corsées d’année en année, mais je sais qu’elle n’a jamais arrêté d’essayer de nous réunir dans sa cuisine avec beaucoup trop de nourriture et de chocolat.

Mais pas cette année.

Heureusement, il semble que le lapin de Pâques fait partie des services essentiels, selon ce qu’a dit M. Legault, donc on va tout de même en profiter, de façon un peu plus intime, et par vidéoconférence.

Un message important pour Pâques !

Pâques arrive à grands pas. Même si on ne peut pas se rassembler physiquement pour festoyer cette année, on peut célébrer ensemble... à distance ! Pssst! Les enfants, écoutez la vidéo jusqu'à la fin! Il y a une bonne nouvelle pour vous! 🐰🥚

Posted by François Legault on Tuesday, April 7, 2020

Voici donc quelques idées pour une fin de semaine de Pâques à l’allure de notre jeunesse, avec un peu moins de monde.

Une chasse aux cocos

La traditionnelle chasse aux cocos varie d’une famille à l’autre. Ici, on cache des cocos en chocolat dans des endroits assez faciles à repérer avec ma mini de 2 ans, histoire qu’on les trouve tous avant 2021. Ma mère, par contre, était rendue plutôt rusée dans les cachettes à cocos, avec des énigmes écrites à l’envers assez difficiles à décoder, et des cocos cachés dans des recoins (qu’on trouvait un an plus tard).

Si le temps le permet (et que vous habitez dans un coin de pays où il n’y a pas encore autant de neige qu’à Québec…), pourquoi ne pas faire la chasse aux cocos dehors sur son terrain? Vous pouvez aussi aller à la chasse aux arcs-en-ciel cette année!

 

Un déjeuner thématique

Crêpes en lapin, chocolat en abondance, œufs à la coque marinés la veille avec du colorant alimentaire… Et tire d’érable maison sur neige (découvrez la recette de Ricardo). On peut aussi en profiter pour manger un bon brunch de cabane à sucre à domicile!

 

Des bricolages à faire en famille

Masque de lapin dans des assiettes de carton, dessins dans les fenêtres, œufs vides à peinturer, panier pour chasse aux cocos à fabriquer… Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsque l’on fouille un peu sur internet! 

Bricolage lapin
Crédit:Crédit photo : Daphné Trottier

 

De la peinture au chocolat

Plusieurs chocolateries proposent de la peinture alimentaire pour décorer des lapins en chocolat. En plus d’être agréable comme activité, c’est succulent. C’est une belle occasion d’encourager votre chocolaterie locale! Pour la peinture, vous pouvez aussi faire une recette maison.

Par-dessus tout, le plus important est d’acheter une quantité suffisante de chocolat qui fait en sorte que les parents peuvent en manger en cachette sans que la réserve baisse trop vite. Il faut ce qu’il faut en période de confinement!

Bon congé de Pâques avec vos (très) proches compagnons d'isolement ou par vidéoconférence!

Chocolate Eating GIF - Find & Share on GIPHY

Plus de contenu