2 livres pour enfants parfaits pour aborder la question de la différence

Crédit photo: Kelli McClintock / Unsplash

La semaine dernière, ma grande fille de 4 ans et moi parlions tranquillement de notre dernier voyage en famille. Soudain, elle a eu une idée de génie : « Toi et papa vous allez prendre l’avion et ma sœur et moi on va faire un gros dodo chez grand-maman. Vous allez faire un beau voyage d’amoureux parce que pour être amoureux, ça prend une fille et un garçon. » J’ai bien aimé l’idée du voyage, mais c’est surtout d’amour dont nous avons discuté suite à son commentaire. Ce qui m’a donné envie de vous partager mes 2 livres préférés de la bibliothèque de mes enfants qui, en prime, permettent d'avoir de belles discussions sur la différence.

« Le prince et le chevalier » de Daniel Haack

Il s’agit d’un livre d’aventures et de princes charmants! L’amour expliqué dans toute sa simplicité. La VRAIE histoire de conte de fées, sans stéréotypes ni préjugés.

En résumé, c’est l’histoire du prince qui cherche l’amour de sa vie. Il rencontre plusieurs demoiselles, mais rien n’y fait. Un jour, son royaume est attaqué par un dragon. Il laisse tomber les prétendantes pour partir à la chasse. Un brave chevalier vient à sa rescousse pendant le duel. Les deux hommes tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Ils retournent au château tels deux héros et vivent heureux jusqu’à la fin des temps.  

Crédit: Les libraires

 

Ce livre est une façon romancée d’expliquer à un enfant que l’amour ne se limite pas aux relations hétérosexuelles, mais évidemment, dans des termes qu'ils sont en mesure de comprendre.

Si vous désirez le découvrir, il est disponible sur le site Les libraires et s'il vous tombe entre les mains, ne passez pas par-dessus la dédicace; elle est particulièrement inspirante. Ah et puis…au nom de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu ce dimanche 17 mai, la voici : « À ceux qui ont affronté des ennemis pires que des dragons dans leur bataille pour trouver l’amour. » -D.H.

 

« Valentine, la vache sans taches » un texte de Audrey Thériault

Ce petit trésor de livre est mon préféré de toute la montagne de livres à laquelle mes enfants ont accès. Non seulement les illustrations de Claire Latour sont jolies et colorées, mais les textes sont imagés et poétiques. Un plaisir à lire pour le parent qui imite avec talent la vache, le coq et la brebis.

Valentine la vache a une robe différente des autres vaches de la ferme de Monsieur Marchand. Son pelage caramel laisse perplexes tous les animaux. Se sentant différente, Valentine essaie, tant bien que mal, de modifier son apparence afin de se faire accepter dans sa nouvelle famille. Avec l’aide du fermier et de son amie Anita, Valentine apprend à être fière de sa différence et retrouve ses propres couleurs.

Crédit: Librairie BouquinBec

Cette histoire m’a permis d’expliquer à ma grande fille que d’être différente des enfants qui l’entourent, c’est très bien ainsi; « Il importe que dans ton cœur, tu saches ce que tu es. »  

Ce bel ouvrage est disponible à la librairie en ligne BouquinBec.   

 

Ces deux livres permettent de sensibiliser nos petits aux différences pour qu’un jour, tous soient égaux et que la différence... ne fasse plus de différence. Ce sont aussi des livres qui abordent l'amour - le sentiment le plus pur de tous selon moi - en abordant l'amour envers les autres, mais aussi envers soi-même. 

 

Avez-vous des livres coups de cœur dans la bibliothèque de vos enfants?  

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES