Je crois sincèrement qu'on fait tous de notre mieux pour être un bon parent. Et malgré tout, il nous arrive de douter, c'est normal. Mais avouons qu'il y a ces petites choses simples qui nous donnent le sentiment d'être « bon.ne », qui nous font ressentir ce sentiment de parent accompli qui nous fait du bien. J'ai eu envie de demander aux collaboratrices TPL Moms de partager leurs petites bouffées de bonheur, parce qu'au fond, ça nous énergise. J'ai envie que tous ceux qui liront ce texte puissent trouver et partager avec nous cette chose qui les gratifie en tant que parent.

On y va? C'est parti.

Crédit:Photo par Lubomirkin - Unsplash

 

Des petites activités simples, mais spéciales

Daphné: Quand je sors des chaudières d'eau alors qu'il fait super chaud et que ma fille saute de joie.
 
Joëlle: Quand je fais des prouts sur la bedaine de mon fils  et qu’il rit à s’époumoner.
 
Amélie: Quand les yeux de ma fille de 4 ans s’illuminent quand je lui offre une fleur que j’ai cueillie dans le gazon! Comme si je lui avais donné la lune.
 
Anne: Quand je permets à mes 3 grands de faire une guerre de ballounes d'eau.
 
Anne L.: Quand je laisse mes gars jouer à Jurassic World en mangeant des chips le vendredi soir.
 
Meggie: Quand je me rends compte que ma fille a sali 3 ensembles complets à force de découvertes alimentaires ou non comestibles (terre, gouache mangeable, etc.).
 
Karina: Quand on fabrique des marionnettes avec mes filles et qu'après, j'ai le privilège d'assister à un théâtre de marionnettes. Quand je décide de nous faire livrer de la nourriture et qu'on fait semblant d'être au resto (surtout en ce temps de confinement). Ou quand j'improvise un mini road trip avec mes filles et que je vois les étincelles dans leurs yeux! PRICELESS!
 
Crédit:Photo par Alexander Dummer - Unsplash
 

Des apprentissages significatifs

 
Alex: Quand ma fille de 3 ans nomme ses émotions.
 
Marie-Josée: Quand ma fille fait preuve de beaucoup, beaucoup de témérité pour obtenir ce qu’elle veut.
 
Sophie: Quand mon garçon de 4 ans écoute sagement les consignes chez les autres.
 
Geneviève: Quand mon acrobate de 9 mois se cogne, qu’il me regarde avec sa baboune sur le point de pleurer, et que je dis « non non, tu n’as pas eu bobo ». Alors, il continue de jouer comme si de rien n’était.
 
 
Pour ma part, ç'a déjà été de réussir à faire découvrir de nouveaux mets à mes enfants et qu'ils acceptent d'y goûter. Même si, en bout de ligne, ce n'était pas nécessairement un succès. J'aime aussi les surprendre avec un petit déjeuner spécial un matin de semaine alors que généralement, avec la routine, je n'ai jamais le temps. Ou simplement lorsque mes ados viennent me voir pour se confier à moi, me parlant de leur journée ou des choses un peu étranges ou loufoques dont ils ont été témoins à l'école.
 
Peu importe ce que c'est, il y a bien une chose qui vous remplit le coeur de bonheur, qui vous permet de vous donner une petite tape sur l'épaule de félicitations. On accorde tellement d'énergie et de temps à nos enfants, il faut prendre deux minutes, de temps en temps, pour s'arrêter et admirer ce qu'ils deviennent; grâce à nous!
 
 

Qu'est-ce qui fait votre fierté en tant que parent?