On ne vous apprendra rien en disant que toutes les personnes attendant un enfant en temps de pandémie ont probablement trouvé l’expérience difficile par moment. Il y a eu énormément de restrictions, allant même jusqu’à l’interdiction d’avoir un.e accompagnant.e lors de l’accouchement.
Depuis, plusieurs limites ont été levées, mais les conjoints.es n’étaient toujours pas permis en salle d’échographie… Heureusement, les choses changeront très bientôt puisqu’une nouvelle directive publiée le 5 juin par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) note que l’accompagnement « pendant les rendez-vous, y compris l’échographie obstétricale, pourrait être [permis] à moins que les mesures de distanciation ne puissent être appliquées ».
Et lorsque la présence ne peut pas être permise, le MSSS encourage fortement l’utilisation des technologies de communication.
Évidemment, les différents centres hospitaliers devront faire les aménagements nécessaires pour que la distanciation soit respectée, donc il est possible qu’il y ait certains délais avant que l’accompagnant.e puisse être présent.e. Par exemple, dans un article du Devoir, on apprend qu’à Sainte-Justine, un comité doit se réunir cette semaine pour déterminer quand et comment la nouvelle directive pourra être implantée.
Dans tous les cas, cette ouverture est une très belle nouvelle pour tous les couples qui attendent un enfant!