Le racisme vu par ma fille de 6 ans

Crédit photo: Maria-Oswalt-Unsplash

Dernièrement, j’écoutais les nouvelles et on parlait des manifestations qui ont eu lieu à Montréal suite au meurtre de George Floyd. Ma fille m’a demandé « c’est quoi, le racisme? » Il faut comprendre que mes enfants ont des amies de toutes les nationalités. Donc, pour elles, il n’y a aucune différence. J’ai essayé de lui en parler du mieux que je pouvais dans un langage facile à comprendre pour une fillette de six ans. Elle était très déçue que ça existe et elle avait beaucoup de peine pour les victimes de ce genre discrimination.

 

Mon enfant m’a dit : « Mais pourquoi c’est un problème d’avoir la peau de couleur différente? Les papillons ont des couleurs différentes, mais ça reste des papillons quand même! » Je me suis empressée de lui expliquer que ce n’est pas la couleur de la peau le problème, ce sont les personnes racistes. Elle ne comprenait pas pourquoi certaines personnes sont méchantes avec d’autres juste parce qu’elles sont différentes.

 

Ma fille m’a demandé si, lorsqu’il y a du racisme, les autres personnes qui sont témoins de ces comportements font quelque chose pour arrêter ça. Je lui ai expliqué, très maladroitement, que parfois personne ne fait rien. La déception pouvait se lire sur son visage. Elle a pris une profonde respiration et elle m’a dit: « Alors, moi, quand je vais voir un enfant à l’école ou dans le parc qui a ce comportement; je vais lui dire d’arrêter et je vais devenir l’amie de l’autre. »

 

Je suis tout à fait d’accord avec mon enfant. Si l’on veut que les discriminations raciales disparaissent, il faut dénoncer les agresseurs et soutenir les victimes. Je suis convaincue que personne ne naît raciste. Alors, parlons-en à nos enfants pour qu’ils soient sensibilisés à cette problématique. À ce sujet; je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, 5 livres à lire avec les enfants pour aborder la question du racisme.

 

 

Vous avez une histoire à partager? Écrivez-nous au info@tplmag.com

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES