Mon fils a 10 mois. Je l’allaite depuis déjà tout ce temps. Mon histoire d’allaitement a été relativement simple et belle. Quelques ajustements au début et surtout de beaux moments. Je suis chanceuse. Je retourne travailler dans moins de deux mois, alors je voudrais bientôt le sevrer. Je suis toutefois très ambivalente dans mes sentiments face à cette fin imminente.

 

J’ai hâte de retrouver mon corps en entier. Après 9 mois de grossesse et encore plus d’allaitement, j’ai envie de me retrouver au complet. De pouvoir mettre les vêtements que je veux sans me demander si ma tenue est pratique pour sortir un sein. De pouvoir retrouver mon cycle d’hormones normal avec une éventuelle prochaine grossesse. De pouvoir sortir sans bébé toute une journée en laissant le tire-lait à la maison. 

 

Dans ma situation, je sais que cette étape est nécessaire pour moi et pour lui. On doit commencer à se détacher un peu avant mon retour au travail et son entrée à la garderie. Je pourrai aussi laisser la place à mon chum et à nos proches de pouvoir coller notre garçon davantage. Mon fils gagnera beaucoup en autonomie avec cette transition.

 

Mais en ce moment, je m’informe sur comment faire ça, la fin de l’allaitement. Combien de temps la transition peut prendre? Qu’est-ce qu’on lui donne en remplacement? Quels sont les impacts sur lui et sur moi? Juste de penser à tout ça, j’ai le cœur gros. 

 

Tous ces moments qui revenaient peut-être trop souvent au début. Toutes les crises qu’on a calmées ensemble collés. Tous les regards qu’il me lançait avec ses beaux grands yeux qui ont changé de couleur au fil du temps. Toutes les petites caresses avec sa main pendant la tétée. Une aventure qui m’a apporté beaucoup plus que je ne l’aurais cru.

 

Je sais que la fin de tout ça, c’est aussi le début d’autre chose. Mon bébé grandit, vieillit. Je ne suis pas certaine de quand je vais arrêter d’allaiter ni de comment je vais le faire. Une chose est certaine, je vais en profiter encore plus parce que je sais que la ligne d’arrivée est dans un futur proche. On va y aller doucement, tous les deux, à notre rythme. 

 

Comment s’est passée la fin de votre allaitement?