Les écoles primaires s'adaptent à la pandémie pour féliciter leurs finissant.e.s

Crédit photo: Photo par PhotoMIX Company - Pexels

La fin des classes est arrivée et malgré toutes les embûches et les incertitudes apportées par la COVID-19, on est passé à travers. En temps normal, c'est aussi le moment pour les élèves de dire au revoir à leurs camarades et leurs enseignant.e.s. Certains déménagent, plusieurs montent de niveau et certains changent d'école pour la grande rentrée au secondaire. Mais cette année, ça se terminait bien tristement. Malgré tout, plusieurs écoles primaires ont tout mis en place pour souligner le passage au secondaire de leurs finissant.e.s de sixième année et c'est le cas de celle de mon fils.

 

Généralement, une grande haie d'honneur, formée par tous les élèves de la maternelle à la cinquième année, applaudit les élèves de sixième à leur sortie de classe, la dernière journée de leur primaire. Le soir, au centre communautaire de la ville, tous sont réunis pour une grande fête avec table sucrée, machine à popcorn, musique, diplômes et surprises. Cette année, avec la COVID-19, rien de tout cela n'était possible. Toutefois, il en fallait bien plus pour décourager l'équipe-école et c'est cette semaine que ça se passait! 

Photo Isabelle Comtois

 

Chaque élève était invité.e à venir en voiture dans le débarcadère de l'école. À son arrivée, on annonçait son nom et il ou elle était alors applaudi.e par tous les enseignant.e.s et le personnel. Invité.e à marcher sur le tapis rouge, on lui remettait un mortier (un par élève) afin de prendre une photo diplôme en main. Ils ont également reçu un superbe album de finissants où nous, les parents, avons écrit secrètement un mot d'encouragement pour nos enfants (c'est dans ces moments qu'on est bien heureux de vivre à l'ère des communications par courriel) ainsi qu'un sac rempli de surprises dans lequel de généreux commanditaires ont remis des certificats cadeaux.

Photo Isabelle Comtois

 

C'était impressionnant de voir les voitures à la queue leu leu suivre le parcours autour de l'école. Certains élèves et leurs parents, spectateurs dans leur voiture, ont versé une larme. C'était une belle réussite et tout le monde a respecté les consignes de la santé publique en lien avec le coronavirus. Un gros merci aux écoles pour tant d'amour envers leurs élèves. Depuis le début de la pandémie, enseignant.e.s, direction et personnel de soutien sont derrières les élèves et leurs parents à distance.

 

Donnons-leur une belle main d'applaudissement à notre tour et bon été à tous!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES