Lorsque je devais planifier mon congé de maternité, je penchais vers le congé court. Étant donné que j’aime mon travail, je ne me voyais pas être un an sans travailler. Ensuite, avec les conseils de mon entourage, j’ai décidé de prendre le congé long. Je suis maintenant à moins de deux mois de mon retour au travail et malgré tous les hauts et les bas, je suis pleinement satisfaite de cette décision. 

 

Ce long congé de travail, accompagné d’une pandémie, m’a surtout appris à devenir maman. Au début, mon chum a eu plusieurs semaines de congé. Cela nous a permis de nous adapter à notre nouvelle réalité. Déjà, je trouvais que le temps filait à vive allure. Quand il a repris le travail, j’ai eu à me créer une routine seule avec mon fils. Une autre période d’adaptation pour nous trois, surtout avec l'horaire atypique de mon chum.

 

J’ai toujours imaginé réaliser mille et une choses pendant mon congé : sorties, cardio-poussette, voyages, etc. Quand est-ce que nous avons l'opportunité d'avoir une année sans travailler devant nous? Au départ, je planifiais beaucoup de choses pour combler le vide de l’horaire surchargé que j’avais l’habitude de tenir. Je me suis vite rendu compte qu’un mini humain occupe beaucoup de temps, nuit et jour! Non seulement ce temps avec lui est précieux, mais c'est aussi le cas du temps pour moi, car il se fait plus rare qu’avant. 

 

Pendant cette année centrée sur ma maternité, je me suis aussi centrée sur moi. Je comprends maintenant tout le sens de prendre du temps pour soi. À travers ce nouveau quotidien, j’ai repris goût à la lecture, j’ai retrouvé ma passion pour l’écriture (coucou TPL Moms!) et j’ai accordé une grande importance à mes séances quotidiennes de yoga. 

 

J’ai aussi appris à mettre en premier plan le bien-être de ma famille au travers de tout ça. C’est toujours décevant de dire non à une invitation à souper chez des amis. Toutefois, les avantages d’en faire moins sont nombreux, autant pour mon bébé que pour nous. Je veux prioriser le bien-être de ma famille et de mon couple. 

J’ai réalisé tous ces constats dans les derniers miles de mon temps passé à la maison. Au final, je réalise qu’avoir pris un long congé m’a permis de faire une meilleure transition entre le tourbillon de devenir maman pour la première fois et le retour au travail. Je me sens plus légère à l’idée d’embarquer bientôt dans cette nouvelle routine familiale, car j’ai profité de ce congé du mieux que je pouvais.

Qu'avez-vous appris sur vous durant votre congé de maternité?

Vous avez une histoire à partager? Écrivez-nous au info@tplmag.com