Savez-vous planter des… luffas?

Crédit photo: Jonathan Hanna / Unsplash

J’aime jardiner. J’ai beaucoup appris de ma mère avec qui je jardine depuis ma jeunesse. Elle a toujours aimé avoir un jardin et des fleurs autour de la maison. Depuis quelques années, surtout depuis l’agrandissement de la maison intergénérationnelle, le potager prend de l’expansion d’année en année. Chaque été, on expérimente avec différents types de légumes et de fruits : des légumes racines aux traditionnelles tomates, en passant par la bette à carde, les fines herbes et l’ail… Souvent impressionnants, les résultats ne sont toutefois pas toujours à la hauteur de nos attentes, mais ce n’est pas grave puisqu’on s’amuse! Cette année, j'ai eu un peu moins de temps pour participer aux différentes étapes (semer, repiquer, transplanter), mais le travail d'équipe va nous permettre de récolter de beaux (et moins beaux) légumes et des petits fruits. Pas mal cool! Une belle activité que j’espère pouvoir pratiquer un jour avec Minilove.

Ce printemps, j’ai appris quelque chose de nouveau. Je ne savais pas que l’éponge pour exfolier que j’utilise dans la douche est en fait une plante. (Dites-moi que je ne suis pas la seule qui ne savait pas ça!) Le luffa est un végétal de la famille des cucurbitaceae, la même famille que les concombres et les courgettes, et l’intérieur du fruit, une fois séché, nous donne l’éponge luffa. #TropNice

Jan Helebrant / Pixabay

J’ai partagé ma découverte avec ma mère et on a tout de suite eu envie d’essayer d’en faire pousser dans notre jardin cet été. En quelques minutes, j’ai trouvé des semences de luffa sur Etsy d’un jardin de l’Ontario. Pour 8$, on a reçu 8 graines. On a présentement 2 plants qui sont en train de grandir dans un emplacement de choix dans la cour. Mon congé de maternité me permet d'être aux premières loges pour observer leur croissance très attentivement!

Cynthia Leduc

J’ai bien hâte de voir si on va réussir à avoir des fruits matures et des éponges par la suite. Non seulement les éponges peuvent être utilisées pour les soins corporels, mais elles sont aussi efficaces dans la cuisine pour laver la vaisselle ou les légumes. Lorsque l’éponge est rendue trop usée, hop au compost!

 

On se donne rendez-vous à la fin de l'été pour les résultats!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES