Skip to content
Cueillette de camerises: Une activité familiale amusante et délicieuse
Crédit: Emmanuelle Plante / Ferme Les Délices du Rapide
Connaissez-vous la camerise, ce petit fruit méconnu aux exquises notes florales? J’ai le coeur en fête et l’eau à la bouche, rien qu’à y penser! La cueillette est enfin ouverte et c’est LÀ, LÀ qu’il faut y aller! Ces petites baies, aux allures de bleuet boosté un tantinet difforme, sont coquettes à souhait et aromatisent à merveille un gin-tonic. Elles sauront truffer vos gruaux, muffins, gâteaux et smoothies d’antioxydants et de vitamines de haute qualité, en plus de constituer une source de fibres et de plaisir gustatif illimité!
 
 
La camerise est en vogue et mes cocos en raffolent! On en fait des popsicles, des confitures et même de la peinture à l’eau! C’est fou, ce que nos fières terres québécoises peuvent produire. Vous souhaitez vivre l’expérience d’autocueillette? Vous pouvez trouver quelques fermes québécoises ici et là, de la Rive-Sud jusqu’au Lac-Saint-Jean, en visitant le site de Camerise Québec.
 
 
Les plants sont usuellement d’une hauteur parfaitement accessible aux enfants, quel que soit leur âge. Mais prévoyez des vêtements prêts à être souillés, lors de votre prochaine cueillette; vous constaterez rapidement que la couleur de ce fruit juteux et délicat est plutôt persistante. 
 
 
Mon endroit de prédilection, pour goûter à cette petite merveille : La ferme Les Délices du Rapide, à Saint-Hyacinthe (30 minutes de Montréal environ). Après des années de dur labeur, d’investissements en temps et énergie, et de conciliation double-emplois-famille, le duo complice et amoureux (Emmanuelle Plante et Marc-Antoine Pelletier) a enfin ouvert la semaine dernière leurs portes au public pour la toute première autocueillette de camerises, sur leurs terres entièrement bio. Ils ont planté, nourri et couvert de petits soins chacun des milliers de petits plants de camerises installés dans leurs champs. Ils y ont mis coeur, passion et des années de préparation, impliquant leurs deux enfants de bas âge dans le processus, inculquant au passage des valeurs qui méritent d’être soulignées.
 
 
Je souligne l’exploit de deux êtres fabuleux qui ont su concevoir un endroit unique, en respect des consignes sanitaires, pour faire découvrir ce fruit aux vertus multiples qui saura ravir vos papilles, et celles de vos mignons cocos!
 
 
Bonne cueillette !
Plus de contenu