Skip to content
Comment j’ai concilié entraînement et maternité
Crédit: Pexels

Une de mes craintes en tombant enceinte était de ne plus pouvoir bouger comme je le faisais. On entend souvent que la grossesse nous donne mille et un maux. Heureusement, j’ai eu une grossesse sans histoire qui m’a permis de m’entraîner tout le long des 40 semaines (et plus!) Ensuite, j’ai vite repris l’entraînement à la suite de mon accouchement qui s’est déroulé sans complication. Je réalise aujourd’hui que l’entraînement pré et postnatal m’a apporté beaucoup plus que la santé physique.

 

Au cours de ma grossesse, je me suis inscrite à un cours de mise en forme prénatale pour avoir de meilleurs outils pour m’entraîner avec petit bébé dans mon ventre. Il existe beaucoup de centres adaptés aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. C’est génial de pouvoir avoir des conseils personnalisés à notre condition et nos ressentis. L’entraînement me faisait un bien fou. Ça diminuait mon stress de future maman et m’aidait à bien dormir. J’ai été en forme jusqu’à la fin! La veille de mon accouchement, je me suis entraînée et j’ai marché 5 km, à plus de 40 semaines en plein mois d’août! 

 

Aussi, ces centres offrent une multitude d’autres services pour la grande aventure de la maternité. Dans mon expérience, j’ai assisté à des conférences sur divers sujets, j’ai pris des photos professionnelles pour immortaliser mon allaitement et j’ai eu accès à de nombreux professionnels sur place. La plupart de ces établissements possèdent un espace café qui amène une ambiance chaleureuse, propice aux discussions entre nouvelles mamans.

 

En postnatal, j’y suis retournée 3-4 semaines après la naissance de mon fils. L’entraîneuse nous a accompagnées en douceur dans la rééducation périnéale avec un programme en quatre étapes. Nous avons d’abord renforcé notre core, avant de reprendre l’entraînement sans impact pour finalement intégrer des impacts selon notre rythme.

 

Les rendez-vous hebdomadaires m’ont permis de prendre mes aises pour les premières sorties avec bébé. Aucune peur du jugement si bébé pleure, si on a besoin d’allaiter ou si la couche déborde; on est tous dans le même bateau! Ça m’a réellement permis de prendre de la confiance dans mon rôle de maman hors de la maison. 

 

J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer des mamans qui vivaient exactement les mêmes étapes que moi à ce moment-là. Ça m’a aidée à me sentir moins seule et certaines sont même devenues de nouvelles amies! Maintenant, on se fait des petites rencontres avec les bébés qui peuvent jouer ensemble et on se tient au courant des développements de chacun. Je sais qu’elles peuvent être à l’écoute pour n’importe laquelle de mes inquiétudes. 

 

Au final, l’entraînement m’a apporté de nombreux bienfaits qui ont grandement facilité mon équilibre physique et mental tout au long de ma maternité.

 

Quels sont les bienfaits de l’entraînement pour vous?

 

 

Vous avez une histoire à partager? Écrivez-nous au info@tplmag.com

Plus de contenu