Malheureusement, plusieurs enfants vivent des deuils très jeunes. Pour les aider à passer à travers la mort ou la maladie d'un proche, il existe heureusement de nombreux livres sur le sujet. J'en ai lu quelques-uns et je vous présente mes préférés. Parce que mes poulets ont vécu la mort de leur père suite à un cancer, plusieurs des livres parlent spécifiquement de cette maladie.

Mon papa est malade

Crédit:Mon papa est malade/ Éditions Le buveur d'encre

Ce livre raconte aux jeunes enfants l’histoire de Camille et Léo qui apprennent que leur père est atteint du cancer. Grâce aux images, les autrices expliquent bien les sentiments vécus par les enfants. Le livre décrit aussi clairement et simplement ce qu’est un cancer ainsi que plusieurs termes médicaux tels que « oncologue », « radiothérapie », « chimiothérapie », etc. Un bel album pour expliquer en images le quotidien d’une famille où un parent est atteint de cette maladie.

 

Maman a une maladie grave

Crédit:Maman a une maladie grave / Les libraires

Cet album illustre bien les émotions qu’un enfant peut ressentir lorsqu’un de ses parents a le cancer. Il se concentre sur les sentiments et les manifestations de la colère et de la tristesse plutôt que sur l’aspect médical du cancer. Les autrices abordent la possibilité du décès du parent, ce que je trouve très important. Les images sont très belles et permettent de bien ressentir les émotions de l'enfant. Certaines pages comportent aussi des apartés pour expliquer les réactions du petit garçon à la maladie et aux difficultés quotidiennes.

 

L’hôpital

Crédit:L’hôpital / Les Éditions Gallimard Jeunesse

Il s'agit d'un livre de la série Mes premières découvertes avec des pages en transparence qui se superposent. C’est un livre informatif sur une visite à l’hôpital. Il traite entre autres du rôle des différents professionnels qui travaillent à l'hôpital. Il explique aussi aux lecteurs ce qu’est une hospitalisation. Le tout du point de vue d’un enfant.

 

Le loup est malade

Crédit:Le loup est malade / Éditions Boomerang Jeunesse

L’histoire raconte, du point de vue d’un petit garçon, les changements du quotidien depuis que sa mère a le cancer. L’autrice parle des émotions de l’enfant, des changements physiques de la maman et des modifications dans les rôles entre les parents. Par exemple : le garçon s’ennuie d’un jeu qu’il faisait avec sa mère alors son père change un peu le jeu pour l’adapter à la maladie. Le seul point négatif, c’est que le livre parle de la guérison alors que ce n’est pas le cas de tous les cancers. C’est important si vous ne voulez pas donner de faux espoirs à l’enfant.

Si mon père était encore là…

Crédit:Si mon père était encore là… / Éditions Gallimard Jeunesse

À chaque page, le petit garçon raconte ce qu’il ferait si son père était encore vivant. C’est un livre très touchant qui montre les changements du quotidien depuis la mort du papa. L'album ne parle pas de la maladie ni vraiment de la mort, il met plutôt l’emphase sur imaginer le quotidien. C'est un livre que je conseille fortement.

Pour conclure, j'aimerais dire que même si c'est un sujet triste, ces livres peuvent mettre des mots sur ce que vivent les enfants et peut-être apporter des réponses à leurs questions.

Avez-vous des suggestions de livres sur le deuil?

Plus de contenu