Le temps, on le cherche sans cesse et ne le trouve que rarement. Le temps pour soi, le temps pour nous deux, le temps avec chacun d’eux, le temps pour aider, le temps pour écrire, le temps pour jouer, le temps pour rire, le temps pour vivre. Courrez-vous, comme moi, après le temps?

L’avez-vous trouvé? Je le cherche encore. Je le cherche quand je ferme les yeux, épuisée de ma journée avec l’impression de manquer de temps. Je le cherche quand mes enfants en veulent plus avec moi. Je le cherche, je le cherche. Le temps se fait discret. Nous passons des heures à le chercher, à l’attendre, alors que lui, pendant ce temps, il file à toute vitesse, puis, nous perdons le peu de temps que nous avions. Comme si nous regardions notre vie passer en mode accélérée à la télévision, juste devant nos yeux. Tout va si vite, le temps ne s’arrête jamais.

Et si nous nous arrêtions? Si nous prenions la décision de juste s’arrêter? De prendre une pause de ce rythme trop rapide? De reprendre le contrôle de la manette de nos vies pour enlever le mode accélération, puis, pourquoi pas, mettre sur « pause » le temps d’une respiration. Prendre le temps de rire, de pleurer, de jouer, de profiter. Prendre le temps d’être, puis d’aimer. Prendre le temps, même quand on ne le voit pas, le prendre pareil et forcer le tourbillon autour de nous à s’arrêter, le temps de reprendre sa respiration. Prendre le temps parce que si nous ne le prenons pas, le temps ne viendra pas. Il ne suffit pas de l’appeler pour qu’il accoure, il faut forcer les choses un brin et juste prendre le temps. Prendre le temps de profiter de chaque instant, prendre le temps de profiter de nos enfants pendant qu’ils sont encore des enfants, prendre du temps pour notre couple parce que l’amour, prendre du temps pour notre bien-être parce que nous sommes importantes, prendre du temps pour s’amuser juste parce que, tout simplement, prendre le temps parce que nous le méritons. Prenons le temps. Oublions la liste des choses à faire un instant, juste un instant. Oublions la poussière et la vaisselle, juste un instant. Puis, profitons de cet instant pour vivre plus doucement et voir passer le temps.

J’aimerais profiter de cet article pour vous présenter un journal qui m’a aidée dans ma gestion du temps, mais surtout dans l’établissement de mes priorités pour ne plus courir après le temps, mais marcher, main dans la main, avec lui. C'est le journal SOIES que vous trouverez sur le site web de la compagnie qui a aussi une page Facebook que vous pouvez suivre.

Arrivez-vous à trouver le temps pour tout ce que vous voulez faire?