Depuis quelques années, les huiles essentielles ont la cote! On les retrouve un peu partout, en diffuseur, en application sur la peau, dans les bains, etc. L’univers des huiles essentielles est très vaste et il y a beaucoup d’informations qui circulent sur le Web. Il est parfois difficile de faire le tour de la question et de savoir comment les utiliser, c’est pourquoi nous nous sommes entretenues avec Karyne Sauriol, une responsable marketing chez Lotus Aroma.

Découvrez notre entrevue ci-dessous!

Quels peuvent être quelques bienfaits des huiles essentielles?

Les huiles essentielles nous apportent avant tout un plaisir olfactif incomparable et unique. Unique, tout simplement parce que ces odeurs proviennent de plantes naturelles. Ceci explique aussi pourquoi de récolte en récolte, les odeurs peuvent varier.

Les huiles essentielles sont surtout reconnues pour leurs propriétés calmantes et relaxantes, mais elles offrent aussi d’autres bienfaits, tels que : cicatrisant, antiviral, anti-âge, anti-inflammatoire, analgésique, tonique (cutané et cuir chevelu).

 

Comment bien utiliser les huiles essentielles?

Il y a différentes méthodes qui permettent de profiter des bienfaits des huiles essentielles en fonction de leur nature, de leur dosage et de l’effet recherché.

La diffusion est la méthode la plus facile, mais il faut utiliser uniquement un diffuseur ultrasonique qui permet une microdiffusion optimale. De plus, nous recommandons d’éviter de chauffer à température élevée les huiles essentielles puisque ceci accélère l’oxydation et altère leurs propriétés. Dépendamment de la dimension de la pièce et de la quantité d’eau requise dans votre diffuseur, versez-y de 5 à 20 gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles.

L’inhalation sèche est aussi une méthode facile, et surtout rapide. Il suffit d’ajouter quelques gouttes sur un mouchoir propre puis de respirer profondément.

Dépendamment des bienfaits recherchés, la voie topique pourrait s’avérer plus efficace. Il est possible d’appliquer les huiles essentielles sur la peau, toutefois il est indispensable de les diluer (sauf pour quelques exceptions), soit à l’aide d’une crème, d’une huile ou d’un gel-bain neutre. À noter que les effets positifs ne seront pas pour autant diminués.

Si vous optez pour la voie orale, nous recommandons de consulter un professionnel de la santé avant tout.

Ces informations sont données à titre informatif; elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé compétent.

 

Quelles sont les contre-indications des huiles essentielles (ex. : femme enceinte, animaux, jeunes enfants, etc.)?

Chaque maman et chaque enfant est unique. C’est pour cette raison que nous recommandons toujours aux femmes enceintes et aux mamans de consulter leur médecin pour être guidées dans le choix de produits de soin. Dans cette optique, vous pouvez consulter le tableau en pièce jointe, mais prendre note que ceci n’est pas une liste exhaustive.

 

Crédit:Lotus Aroma

Il n’y a aucune contre-indication particulière pour l’utilisation d’huile essentielle avec vos animaux de compagnie, sauf peut-être d’éviter d’utiliser en diffusion dans une pièce fermée. Pour plus de détails, je vous conseille de vérifier auprès d’un vétérinaire.

 

Pour relaxer, quelles sont les huiles essentielles à privilégier?

Toutes huiles essentielles aux propriétés calmantes sont à privilégier. Toutefois, le choix demeure une question de préférences olfactives. Voici quelques exemples d’huiles essentielles calmantes : Basilic Tropical, Camomille Romaine, Encens, Lavandin Abrialis, Lavande Vraie, Marjolaine à Coquilles, Menthe Verte, Orange, Verveine des Indes et Ylang Ylang.

Et quelques trucs pour vous apaiser :

Pour vous aider à réduire l’anxiété durant la journée, verser quelques gouttes de Camomille Romaine ou de Bergamote sur un mouchoir propre que vous respirerez quelques fois durant la journée.

Pour vous détendre en fin de journée, mélangez 2-3 gouttes d’Ylang Ylang, 1-2 gouttes de Marjolaine à Coquilles et 8-10 gouttes de Mandarine à votre gel-bain neutre avant de le verser sous l’eau chaude du bain.

Verser 10 gouttes d’Orange dans votre diffuseur et diffuser 1h avant d’aller au lit.

À l’heure du bain des tout-petits, mélanger 4-6 gouttes d’Orange et 2-4 gouttes de Lavande Vraie au gel-bain neutre avant de verser dans l’eau.

 

Pour le rhume?

Pour la saison du rhume et de la toux, choisir des huiles essentielles aux propriétés antivirales, antibactériennes, anti-infectieuses, et aussi des huiles essentielles qui agissent comme stimulant immunitaire.

Pour se préparer à la saison du rhume, nous conseillons les huiles essentielles qui boostent votre système immunitaire, comme Encens ou Clou de girofle. Et aussi les huiles essentielles aux propriétés antivirales : Basilic Tropical, Cannelle, Citron, Eucalyptus Citronné, Eucalyptus Globulus, Lavande Aspic et Menthe Poivrée.

Toutefois, si le rhume s’installe, certaines huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes, c’est le cas de la Sauge Sclarée, du Fenouil Doux et de la Verveine des Indes. En cas de toux, certaines huiles essentielles ont un effet antitussif, entre autres Cyprès, Épinette Noire et Sapin Baumier.

 

Pour se donner un boost d’énergie?

Pour combattre la fatigue, favoriser l’une des huiles essentielles suivantes : Basilic Tropical, Cannelle, Épinette Noire, Citron, Marjolaine à Coquilles, Ravintsara, Tea Tree et Thym Rouge, que vous pouvez simplement inhaler quand la fatigue se manifeste à l’aide d’un mouchoir.

Pour un boost d’énergie, essayez ce mélange dans votre diffuseur : 5 gouttes de Thé des Bois et 5 gouttes d’Épinette Noire.  Pour un mélange encore plus vivifiant : 4 gouttes de Citron, 4 gouttes de Pamplemousse et 1-2 gouttes de Basilic Tropical.

 

Est-ce mieux d’utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur? Ou selon une autre méthode?

La méthode pour profiter des bienfaits des huiles essentielles doit être choisie en fonction de l’effet recherché. Par exemple, la diffusion est propice surtout pour créer une ambiance, s’apaiser, désinfecter l’air ambiant, aider à trouver le sommeil ou simplement pour le plaisir. L’inhalation sèche sera quant à elle plus appropriée pour aider à soulager les voies respiratoires, combattre la nausée ou pour réduire l’anxiété et le stress. La voie topique cible surtout un bienfait localisé, comme les douleurs musculaires ou articulaires, ou bien une démangeaison ou inflammation comme de l’eczéma, une piqûre d’insecte ou de l’acné.

 

Avez-vous quelques conseils supplémentaires en rafale?

L’Ylang Ylang et le Cèdre peuvent aider à améliorer l’apparence de vos cheveux, ajouter quelques gouttes à votre revitalisant et laisser agir avant de rincer.

Pour prendre soin de votre cuir chevelu, ajouter quelques gouttes de Sauge Sclarée à votre shampoing et bien masser.

Pour détendre vos muscles après l’entraînement, rien de mieux que de tremper dans un bain chaud. Mélanger 2-3 gouttes de Lavandin Abrialis, 3-5 gouttes de Basilic Tropical et 4-6 gouttes de Thé des Bois à votre gel-bain neutre avant d’ajouter à l’eau du bain.

Pour pimenter votre relation amoureuse, ajouter quelques gouttes d’Ylang Ylang dans une huile de massage neutre ou bien dans votre diffuseur. Ses propriétés aphrodisiaques pourraient bien vous inspirer.

Pour votre séance zen de Yoga ou de méditation, diffuser 6-8 gouttes d’Encens OU d’Ylang Ylang.

Booster votre masque visage avec une huile essentielle anti-acné, en y ajoutant 2-3 gouttes de Bergamote.

Pour aider à soulager l’eczéma, ajouter quelques gouttes de Marjolaine à Coquilles à une crème main inodore.

Une piqûre d’insecte! Vite une goutte de Lavande Aspic directement sur la piqûre pour aider à contrer la démangeaison.

Ces suggestions d’huiles essentielles sont à choisir selon vos préférences olfactives. Cette liste n’est pas exhaustive et les huiles essentielles n’y sont pas indiquées par ordre d’efficacité.

 De plus, les propriétés des huiles essentielles énumérées sont traditionnellement reconnues. Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages de référence en aromathérapie. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif; elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager la responsabilité de TPL Moms ou celle de Lotus Aroma. En cas de doute, veuillez consulter un spécialiste de la santé.

Plus de contenu