J'aime tellement effectuer de petits bricolages avec mes enfants, surtout pendant la saison hivernale. Les journées trop froides et les soirées trop sombres nous empêchent parfois de jouer à l'extérieur, alors faire de jolis bricolages en famille est une belle façon de s'occuper à l'intérieur. J'ai rassemblé de petites idées ci-dessous, certaines que j'ai envie d'essayer et d'autres que j'ai déjà testées en famille. Des heures de plaisir garanti!

1. La boule de neige

Crédit:IKEA

La chaine de magasins Ikea propose un bricolage très mignon pour la saison hivernale. Ce bricolage viendra ajouter une touche de magie à votre décor. Il est génial parce qu’il peut être modifié selon vos humeurs ou la saison : pourquoi ne pas remplacer le sapin par une fausse rose (imitant ainsi la rose éternelle du film La belle et la bête), ou encore par une figurine de plastique?

Vous trouverez ce bricolage ainsi que chacune de ses étapes juste ici.

2. Le bonhomme de neige en rouleau de papier de toilette

Crédit:MICHAELS

Ce bricolage sera vraiment amusant à réaliser avec vos enfants. Après avoir fait votre bonhomme de neige dehors, pourquoi ne pas reproduire sa version miniature pour l’intérieur ? Voilà qui devrait occuper votre enfant quelques…minutes.

Vous trouverez ce bricolage sur le site du Michaels, juste ici.

3. Le kit de bricolage Passe-Partout

Crédit:Deserres

Pour les amateurs de Passe-Partout (c’est le cas chez moi), voici un petit kit de bricolage qui saura vous charmer.

Vous le trouverez ici.

4. Les bouteilles sensorielles

Crédit:MICHAELS

Jaime tellement les bouteilles sensorielles. J’en ai fait pour mes deux jeunes enfants contenant du sable de couleur ainsi que de petits objets. Ils adorent les brasser et les observer pour trouver les objets cachés. J’ai trouvé ce projet de bouteilles sensorielles d'hiver et je compte bien les fabriquer.

Si vous voulez aussi créer ce beau bricolage, voici le lien pour le trouver.

5. Le classique flocon de papier

Crédit:Tête à modeler

Voici un joli flocon de papier à réaliser en famille. C'est un grand classique qui ne se démode jamais. Ce type de bricolage peut se faire avec pratiquement rien : que du papier! D’ailleurs, l’enfant viendra pratiquer sa motricité fine en effectuant du pliage et du découpage.

Vous trouverez les instructions du bricolage ici.

6. Le mobile hivernal

Crédit:Marc-Antoine Charlebois Photographe : Marc-Antoine Charlebois Auteur : Coup de Pouce

Ce joli mobile de flocons de neige est magnifique. Si vous avez un bébé qui ne peut pas encore participer au bricolage, c'est quelque chose que vous pourriez créer pour lui afin de le distraire. Par exemple, vous pourriez l'accrocher au plafond au-dessus de la table à langer pour l'amuser pendant le changement de couche. 

Vous trouverez ce bricolage ici.

7. Peinture sur pot de fleur en terre cuite

Crédit:Catherine V.Laviolette
Crédit:Catherine V.Laviolette
Crédit:www.creatingreallyawesomefunthings.com

Voilà de jolies décorations qui peuvent être peinturées par les enfants. Vous n'aurez besoin que du pot et de peinture acrylique. J'ai quatre idées pour réaliser ce bricolage. La première: en plaçant le pot à l'envers. Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, j'ai fait un petit bonhomme de neige avec ma grande fille, cela décore notre maison pour l'hiver. La deuxième façon est de garder le pot à l'endroit et de le peinturer, il servira alors de rangement. Puis, vous pourriez faire un petit carillon en plaçant le pot à l'envers et en attachant un objet de métal à l'intérieur à l'aide d'une corde. Vous pourriez ensuite le peinturer puis l'accrocher au plafond. Finalement, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, vous pourriez créer un beau casse-noisette pour décorer votre maison en cette saison hivernale.

Voici les instructions ici.

8. La peinture comestible avec les tout-petits

Crédit:Senjuti Kundu / UNPLASH

Pour les plus petits, il est intéressant d'avoir une peinture comestible afin d'effectuer les projets artistiques. Ainsi, votre enfant pourra participer à la création dès son plus jeune âge et s'il porte la peinture à sa bouche, cela ne sera pas risqué. Voici quelques petites idées que j'ai moi-même expérimentées avec ma fille et dans le cadre de mon métier d'éducatrice : 

Jell-O + eau : La peinture à Jell-O (Jell-O en poudre mélangé avec de l'eau, rapide et efficace, ce mélange est parfait. Ne mettez pas trop d'eau, nous voulons une texture granuleuse intéressante pour la peinture à doigts.)

Céréales pour bébé + eau + colorant alimentaire (cette œuvre ira directement à la poubelle, mais le plaisir que bébé aura à jouer dans cette texture en vaut la peine!)

Yogourt + colorant alimentaire (voilà une belle façon d'éviter que bébé ne mange trop de Jell-O: une peinture santé, comestible, douce pour les mains, la recette idéale).

Fécule de mais + eau + colorant alimentaire ( il doit y avoir beaucoup d'eau, cette peinture est très liquide est peut être plus difficile à utiliser selon votre enfant, mais elle crée des couleurs très éclatantes).

Je vous ajoute une petite recette provenant du blogue Berceau magique (ici) que je n'ai pas essayée encore, mais qui me semble vraiment bien.

9. Collage en papier de soie

Crédit:Tête à modeler

Vous avez reçu des cadeaux emballés avec du papier de soie à Noël? Pourquoi ne pas le réutiliser pour ce bricolage original? Une belle façon de récupérer ce papier. D'ailleurs, les collages sont si populaires auprès des enfants et ils seront certainement impressionnés par l'effet d'impression de ce collage.

Vous trouverez les instructions ici.

10. Crayon de cire fondu

Crédit:Tête à modeler

Voici un bricolage vraiment génial à réaliser en famille. De vieux crayons de cire, un séchoir et le tour est joué! La photo ci-dessus présente un exemple avec un parapluie, mais le bricolage se fait de diverses façons. Vous pourriez le faire avec une photo de votre enfant habillé pour l'hiver qui étend les bras comme s'il neigeait ou vous pourriez aussi sortir complètement de la photo et placer vos crayons pour former un symbole comme un cœur. Vous pourriez aussi imprimer une image et y aller avec cela. Peu importe votre choix, votre enfant aimera certainement constater l'effet de la chaleur sur les crayons. Bref, les possibilités sont infinies!

Vous trouverez les instructions pour réaliser le bricolage ici. 

Quel bricolage aimez-vous faire avec votre enfant?

Plus de contenu