Vous avez sûrement vu la nouvelle passer, mais le ministre de l’Éducation a annoncé aujourd’hui que les examens ministériels sont officiellement annulés pour l’année scolaire 2020-2021. Cette solution drastique a été choisie afin de faire face au taux d’échec grandissant chez les élèves du secondaire. 

Outre l’annulation des examens ministériels, la pondération des bulletins sera aussi modifiée afin de donner une chance aux élèves de bien passer leur année. Des mesures concrètes seront offertes aux jeunes afin de les aider à réussir leurs cours, comme du tutorat en ligne et une application mobile. Plus de détails seront à confirmer par le Ministère lorsque l’application sera lancée.

Dans les prochaines semaines, le Ministère fera appel aux enseignant.e.s à la retraite ainsi qu’aux étudiant.e.s en enseignement afin de pouvoir offrir du tutorat à tous les jeunes qui auront été ciblés par leur enseignant.e.   

Évidemment, la situation mondiale actuelle est très particulière et demande des décisions aussi particulières. Plusieurs acteur.trice.s du milieu se posent des questions quant au futur académique des jeunes qui n’auront pas eu un accès adéquat à l’apprentissage, malgré tout l’excellent travail des enseignant.e.s de la province. Évidemment, la question se pose et seul l’avenir nous le dira, mais nous sommes persuadé.e.s que ces différentes annonces de la part du ministre de l’Éducation permettront d’enlever un peu de poids et de stress des épaules des élèves.

Plus de contenu