L’année 2020 a été très difficile financièrement pour plusieurs familles. Que ce soit par l’augmentation des dépenses ou la baisse de revenus, plusieurs parents ont vu leur budget changer grandement.

Sans grande surprise, les moyens que j’utilise sont pas mal tous en lien avec l’environnement. En effet, en réduisant nos dépenses, nous avons souvent un impact positif sur les déchets et la planète en général. Je vous présente donc aujourd'hui 5 façons dont je prévois économiser un peu en 2021.

 

Utiliser un bidet

J’ai écrit un texte il n’y a pas longtemps sur le sujet et je ne suis pas la seule. Les commentaires sur le sujet sont aussi unanimes (chez ceux et celles qui ont osé l'essayer); un bidet, c’est génial. C’est certain que sur le coup, c’est une dépense, mais elle est amortie en quelques mois pour une famille.

 

Acheter des tampons démaquillants réutilisables

C'est un changement simple dans la routine maquillage. D'ailleurs, plusieurs compagnies québécoises, comme Öko Créations, en proposent différents modèles alors c'est facile de les acheter localement.

Encore une fois, sur le coup, c’est une dépense, mais vu le nombre d’années d’utilisation, c’est une économie. J’utilise les mêmes tampons démaquillants depuis quelques années et ils sont encore bons pour longtemps.

 

Faire la transition vers la coupe menstruelle ou les serviettes réutilisables

C’est plutôt évident, mais comme il s’agit d’une dépense mensuelle, les produits menstruels coûtent très cher chaque année. Il s’agit d’ailleurs d’un problème pour plusieurs personnes qui sont dans une situation économique précaire.

On vous a déjà parlé des alternatives aux produits menstruels jetables si vous voulez en savoir plus!

 

Manger végé

Le prix du panier d’épicerie a augmenté dans les dernières années. Un des items les plus chers est la viande, surtout quand on la compare à des alternatives comme les légumineuses ou le tofu. Heureusement, il est super facile de trouver des recettes végétariennes ou végétaliennes en ligne et il y a plein de livres disponibles sur le sujet à la bibliothèque.

On vous a récemment proposé 5 recettes végétariennes pour convaincre même les plus réticents; jetez-y un coup d'oeil!

 

Avoir une liste de mes besoins/désirs

Quand j’ai envie ou besoin d’un item plus dispendieux, j’attends une offre. Souvent, après un certain temps, j’oublie l’idée et donc, je n’achète rien. Je m’évite ainsi des objets et des dépenses inutiles.

Lorsque c’est une chose dont j’ai besoin dans l'immédiat, je fais des recherches sur le web afin de m'assurer de payer le moins cher possible pour me le procurer.

Quelles sont vos suggestions pour économiser?

Plus de contenu