Devenir parent est un processus qui change une vie! Même si on lit toute la documentation nécessaire et qu’on écoute tous les conseils des gens qui nous entourent, il est impossible de savoir parfaitement ce que l’on fait. On fonctionne par essai et erreur pendant quelque temps et on apprend à connaitre notre enfant, en plus d’apprendre à se connaitre soi-même comme parent.

Comme la situation de chacun.e diffère toujours un peu des autres, il est intéressant d’être en contact avec les récits des autres et c’est là qu’entrent en jeu les documentaires. Ces 5 documentaires traitent de différents aspects de la parentalité et de la vie des enfants qui sont souvent négligés et c’est vraiment intéressant.

Breastmilk

Crédit: IMDb

Ce documentaire parle du corps de la femme qui change, de l'allaitement, et de la relation que l'on développe avec notre enfant. C'est un processus qui n'est pas toujours sexy ou bien accepté, mais il est tout à fait nécessaire d'en parler. 

Far From the Tree

Crédit: IMDb

Que se passe-t-il lorsque votre enfant est complètement différent de vous ? C’est une situation qui peut être déstabilisante et causer des frictions et c’est ce qui est montré dans ce documentaire basé sur le livre Far from the Tree d’Andrew Solomon.

Screenagers

Crédit: IMDb

Ce documentaire traite de la difficulté qu'on les parents avec les réseaux sociaux, les jeux vidéos, et le web en général et ce qu'ils font à leurs enfants. En cette ère de technologie, on ne peut plus se mettre la tête dans le sable, il faut plutôt trouver des solutions.

The Beginning of Life The Series

Crédit: IMDb

Des découvertes en neuroscience peuvent aider à comprendre le développement de nos petit.e.s humain.e.s. À la naissance, déjà, ils sont beaucoup plus que de la génétique et se forment majoritairement par les relations qu'ils/elles bâtissent avec le monde. On parle de tout ça et bien plus dans ce documentaire.

The Mask You Live In

Crédit: IMDb

On parle davantage des femmes, de leurs réalités et de leurs expériences, ce qui est génial. Mais on oublie parfois la pression qui est mise sur les garçons dès leur plus jeune âge. La masculinité toxique, c'est un problème pour plus d'une société et ce documentaire nous en donne la preuve en se penchant sur le cas des États-Unis.