L’an dernier, la COVID-19 a frappé en plein début de saison pour les cabanes à sucre du Québec. Le milieu a été durement touché en 2020 et l’Association des salles de réception et érablières du Québec estime qu’au moins 40 cabanes à sucre offrant un service de restauration ont officiellement fermé leurs portes depuis. La saison 2021 se déroulera elle aussi en confinement, mais heureusement, le milieu de l’acériculture a eu toute une année pour se préparer et offrir des solutions créatives aux familles québécoises.

Ci-dessous, nous vous présentons 5 manières d’encourager les cabanes à sucre québécoises et de profiter des bons produits de l’érable!

Faire votre propre tire sur neige à la maison

Crédit: Érable du Québec

Chaque fois que vous achetez du sirop d’érable, vous encouragez les érablières d’ici. Comme nous ne pourrons pas déguster la tire d’érable directement sur place, pourquoi ne pas le faire chez vous? Tout ce que ça vous prend, c’est de la neige propre, des bâtons de bois et du sirop d’érable. Vous trouverez tous les détails sur cette activité ici

Visiter l’érablière urbaine au Grand Marché de Québec

Crédit: Le Grand Marché de Québec

Le Grand Marché de Québec a entaillé pour la toute première fois les érables argentés de la place Jean-Béliveau! Pour l’occasion, une érablière urbaine a été organisée par l’Érablière Godbout. Vous avez jusqu’au 7 mars pour la visiter et déguster des produits de l’érable. Vous trouverez plus d’infos ici

Psst. Vérifiez avec votre ville ou votre arrondissement si un marché urbain de l'érable sera présent près de chez vous! Si oui, allez le visiter!

Commander un repas via le site web Ma Cabane à la maison

Crédit: macabanemaison/Instagram

Ma Cabane à la maison, c’est une initiative de Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des cabanes à sucre du Québec. Jointe par plus de 70 cabanes à sucre à la grandeur de la province, Stéphanie Laurin propose au Québécois.e.s de découvrir Ma Cabane à la maison, un projet innovant qui permettra aux érablières de s’inviter chez nous par le biais de boites repas succulentes. Le principe est simple : il faut visiter le site web de Ma Cabane à la maison, entrer notre code postal, choisir notre détaillant Métro et sélectionner la cabane à sucre dont nous voulons déguster le menu. Vous trouverez plus d’infos ici

Commander un repas pour emporter à votre cabane à sucre préférée

Crédit: macabanemaison/Instagram

Certaines cabanes à sucre ne font pas partie de l’initiative Ma Cabane à la maison, car elles ont déjà leur propre fonctionnement pour les repas à emporter. Si vous avez une cabane à sucre préférée, renseignez-vous auprès d’elle pour savoir si elle offre la livraison ou la cueillette de repas.

Partager votre coup de cœur sur les réseaux sociaux

Crédit: macabanemaison/Instagram

Vous avez une cabane à sucre préférée? Parlez-en sur les réseaux sociaux et/ou à votre entourage! Cela les encouragera peut-être à acheter un repas pour emporter de cette cabane à sucre!