Dernièrement, je suis tombée sur une magnifique collection d’albums jeunesses qui s'intitule Allô les sons, publiée aux Éditions Bayard Canada.  Les autrices Marie-Claude Durniak et Julie Cossette nous proposent des histoires simples et bien illustrées afin de favoriser l’apprentissage des sons et des différentes façons de les écrire. 

Crédit:bayard canada


« Allô les sons
propose des contes amusants qui préparent l’enfant à lire et à écrire. Dans chaque ouvrage, il découvre des syllabes complexes. À mesure que l’histoire progresse, la répétition des syllabes attire l’attention du jeune lecteur et lui fournit l’occasion de consolider la prononciation, la lecture et l’écriture de ces syllabes. » - Bayard Canada 

On retrouve jusqu’à maintenant quatre albums différents: Nanouk et Souka, Souka et le voleur de poissons, et deux nouveautés Viquetor le coq,  Martin et la course à relais.

Crédit:Bayard Canada

Comme complément hyper intéressant, les versions numériques des livres permettent aux jeunes lecteurs d’entendre les sons en cliquant sur les onomatopées présentes à travers le livre.  Si vous êtes curieux.se.s, le site web de Bayard Canada permet de télécharger un extrait gratuit de chacun des albums ainsi qu’une affiche pédagogique. 

Ces albums ne font pas que présenter les sons aux enfants.  À travers les récits et les expériences des personnages principaux, l’enfant explorera différents thèmes comme: la peur, la persévérance, la victoire, la pollution, l’entraide, l’amitié et plusieurs autres.  Les deux derniers tomes ont particulièrement plu à mon garçon de 7 ans qui est en plein dans cet apprentissage de grand de première année.  Une belle nouveauté pour nous!

Pour en savoir un peu plus, l’autrice nous explique ici d’où lui est venue l’idée de cette collection:

En aviez-vous déjà entendu parler?

Page d'accueil