J’ai soufflé mes vingt-neuf bougies en décembre dernier. Derrière la plupart des «bonne fête», je recevais aussi le conseil d’en profiter puisqu’il s’agissait de ma dernière bonne année. «»

Sérieux?!

J’ai vingt-neuf ans et j’ai pleinement conscience que l’an prochain, j’aurais trente ans. THE BIG 3-0. Et il ne me fait pas peur. Si je suis sincère, je n’ai pas peur de vieillir. Je ne me ronge pas les ongles à voir les semaines passées, me rapprochant de ce chiffre, car pour moi, ce n’est qu’un chiffre. Je suis une personne à part entière, avec des émotions, des expériences, un vécu.

En quoi mon âge devrait-il bouleverser ma vie, mon identité ? J’ai malheureusement souvent l’impression que les gens pensent au fait de vieillir et qu'ils voient un objet du passé que l’on doit oublier. Comme si la vie ne se résumait qu’à un rappel de ce chiffre…

J’ai peut-être une vision trop réelle et trop rationnelle de l’âge, mais même si je pleure, je crie, ou que je fais tous les temps, je ne peux pas arrêter le temps. Je vais vieillir. Mon corps aura besoin de plus de repos, ma peau deviendra ridée, mes cheveux deviendront blancs. Je vais m’égarer dans mes souvenirs en racontant mille fois ces moments qui me sont chers. Je vivrai les mêmes choses que les gens avant moi ont vécues et je passerai par le même chemin que les générations à venir. Rien ne peut arrêter ce cycle constant.

J’ai vingt-neuf ans et je n’ai pas peur de vieillir. Peut-être à cause de mon passé, des belles et terribles choses que j’ai vécues. Peut-être suis-je devenue plus (trop) résiliente. La peur de vieillir est si futile pour moi. La vie peut apporter un lot bien pire que la vieillesse et les vestiges de mon passé me le rappellent si bien. Je n’ai qu’à passer mes doigts sur ma tête, sentir cette cicatrice guérie. La fragilité d’une adolescente de seize ans qui apprend qu’elle a une tumeur. Je n’ai qu’à regarder mes enfants qui grandissent entourés d’une boule d’amour, d’une famille forte, unie et aimante. Ma famille qui est loin d’être la famille brisée et fragile dans laquelle j’ai grandi…

Comme je viens de vous le dire, la vie apporte un lot pire que la vieillesse. Si vous avez cette crainte de vieillir, je veux simplement vous rappeler de prendre un peu de recul et d’apprécier ce que vous avez traversé avant de craindre pour demain.