J’adore mes enfants. Je donnerais ma vie pour elles. Au sens propre et figuré. Je veux leur bien physique et psychologique. Je tiens à être présente autant que je le peux. Qu’elles me fassent confiance pour tout sujet de conversation ou situation délicate. Bref, mon corps et ma tête sont toujours disponibles pour elle, et ce, à tous les jours. C’est ce que j’imaginais être lorsque j’ai su que je serais parent. OR, l’effet secondaire de cette disponibilité constante c'est que je suis devenue une véritable maman-pieuvre et je suis fatiguée. En tabaslack!

Ça m’a frappée il y a quelques semaines. Assise sur le futon au sous-sol, j’ai tenté de regarder un reportage aux nouvelles… pendant que ma plus jeune essayait de me montrer son dernier chef d’œuvre, la moyenne tenait mordicus à m’exposer au dernier TikTok viral et ma plus grande, arrivant du collège, voulait me parler de ce qu’elle venait de voir dans l’autobus. Tout ce beau monde me sollicitait EN MÊME TEMPS sans se soucier des autres ou du fait que je voulais voir le reportage. Je pourrais aussi rajouter les deux chiens qui tentaient de monter sur mes genoux. Et puis là, PAF ! J’ai eu l’impression que tout ralentissait. Mes yeux les voyaient, mes oreilles entendaient en sourdine, mais je me sentais comme dans un rêve… avec une voix qui me disait : « Ben voyons ! Comment veux-tu tout saisir, comprendre, sourire, acquiescer à tout ce monde-là en même temps ? Même les chiens cherchent ton attention ! Misère, elles pensent vraiment que je suis une pieuvre ! » L’ensemble de mes sens étaient en alerte et pourtant, une grande lassitude m’a envahie. Les 3 enfants et les 2 chiens n’ont rien vu. J’ai flatté, souri, félicité et hoché de la tête. 2 minutes plus tard, tout.e.s sont parti.e.s, le silence est revenu et le reportage aux nouvelles s’est terminé. La vague venait de passer.

Ma moyenne m’a déjà demandé un bol de céréales au déjeuner… pour me rappeler exactement 15 secondes plus tard qu’elle attendait encore. À ce moment, je faisais 3 lunchs tout en buvant un café, beurrant des toasts et écoutant la radio. Je ne suis même pas certaine que j’étais réveillée encore… Je l’ai regardée avec de gros yeux : « Une minute ! Je ne suis pas une pieuvre ! » Et elle de me répondre : « En tout cas, pas ce matin non ! »

Crédit:GIPHY

J’ai toujours été efficace, organisée et attentive aux autres. Le multi-tasking a longtemps été ma force. Encore plus depuis que je suis parent. Mais en vieillissant, la pieuvre a moins de tentacules en forme. J’ai encore des yeux derrière la tête pour toutes les niaiseries qu’elles peuvent faire, mais j’ai moins d’énergie pour une attaque simultanée de mon trio et des chiens. Je suis fatiguée on dirait. Mes enfants sont privilégiés, mais pas gâtés. Elles ont des tâches, des consignes à respecter, un langage à surveiller… Mais attendre leur tour ou me partager avec la fratrie sont des concepts étrangers pour elles. J’ai peut-être réussi mes objectifs d’être la maman forte et présente dans leur vie ? Je les aime d’amour, mais ces jours-ci, j’aimerais me transformer en tortue pis relaxer au soleil. 

Crédit:Travis Colbert/Unsplash

Y-a-t 'il d'autres pieuvres fatiguées dans l'aquarium ?