La traduction française du livre I am the Parent Who Stayed: Joyfully Parenting Alone vient de paraitre aux Éditions de Mortagne sous le titre Maman solo : redéfinir sa famille.
Ce livre, comme le titre l’indique, s’adresse surtout aux mères, mais n’importe quel parent peut se sentir interpellé par les propose de l’autrice Nina Farr. Elle y parle de différentes situations familiales; divorce, séparation, décès, présence de l’autre parent, abandon, enfant à besoins particuliers, etc. Cet ouvrage en est un de croissance personnelle qui amène la personne à avoir une réflexion sur sa situation familiale actuelle afin de grandir comme parent. Personnellement, ce n’est pas le type d’ouvrage qui m’interpelle le plus, mais pour une maman en quête d’une réflexion profonde, ce livre est tout indiqué.
Nina Farr est également une coach pour les parents célibataires, ce qui fait que le livre contient plusieurs histoires vécues par différents parents. Ces histoires proviennent de mères qui vivent la solo-parentalité de façons différentes ce qui permet au lecteur de se reconnaitre dans l’une ou l’autre de ces situations.
Les réflexions et outils du livre s’adressent, selon moi, davantage aux parents qui sont nouvellement monoparentaux ou qui feront prochainement partie d’une famille monoparentale. Pour des vieux de la vieille comme moi, plusieurs aspects traités sont déjà connus et maitrisés. Je me souviens des débuts où les repères sont complètement inexistants et où la lecture d’un livre peut permettre de se poser quelques minutes.
Avez-vous des livres pour les parents-solo à proposer?