Quand on apprend que nous sommes enceintes pour la première fois, nos pensées vont à toute allure. Pour ma part, je m’imaginais déjà avec ma bedaine et en train de vivre toutes les prochaines étapes. Je pensais à comment créer la chambre simple et parfaite pour notre futur petit amour et une seule chose était certaine: elle allait y contenir mon cheval de bois à bascule.

Mon père était charpentier-menuisier, un vrai artiste du bois. Il créait toutes sortes de choses: des meubles, des armoires, des tablettes et… des chevaux à bascule pour les enfants. C’était un cadeau signature pour les membres de la famille et les ami.e.s qui accueillent un nouvel enfant. 

Mon père est malheureusement décédé dans un accident quelques mois avant ma propre naissance. Je n’ai donc pas eu la chance de le connaître. J’ai toutefois eu le privilège d’avoir mon propre cheval de bois créé de ses mains. Un objet dont tout son sens s’est expliqué un peu plus tard pour moi. 

Ce cheval de bois, je l’ai conservé précieusement. Quand je planifiais l’arrivée de mon premier bébé, il a été l’élément principal pour créer le décor de la chambre. On l’a déposé tout près de la bassinette, bien à la vue, et nous avons mis des accents de bois dans la chambre. Avec le temps, mon garçon l’a bien sûr adopté. Encore aujourd’hui, il a presque deux ans et chaque fois qu’il le voit, il fait le bruit du cheval et embarque dessus pour se balancer. 

On en voit beaucoup des chevaux à bascule dans les chambres d’enfants. Le nôtre n’est pas seulement un élément décoratif. Il est pour nous un lien spécial entre mon fils et son grand-père qu’il n’aura jamais la chance de rencontrer. Je suis loin d’être une grande adepte de la spiritualité, mais j’aime croire que quand mon garçon se balance sur son cheval de bois, c’est un peu mon père qui le berce de là-haut. 

Avez-vous aussi un objet que vous avez transmis à vos enfants et qui a une signification particulière?

Page d'accueil