La salle de jeux... Ce royaume où les enfants jouent et créent depuis des décennies. On souhaite que cet espace soit joli, fonctionnel et surtout personnalisé selon les intérêts de nos enfants. On peut en faire une pièce thématique si notre enfant à un amour infini pour l'espace, par exemple. On peut ajouter des détails spéciaux sur les murs ou installer un petit magasin général si notre mini aime jouer à faire semblant. Les possibilités sont nombreuses et il y a moyen de créer un endroit qui plaira à toute la famille en y ajoutant ne serait-ce qu'une petite touche spéciale.

Ci-dessous, on vous propose 9 touches spéciales à ajouter à votre salle de jeux.

Un dessin sur le mur

Crédit: _yaymats via Instagram

On adore ce grand soleil sur le mur qui apporte instantanément de la joie dans cette pièce. C'est un projet peinture qui ne demande pas beaucoup de temps ou de capacités artistiques. Vous pouvez aussi tracer d'autres formes comme un arc-en-ciel ou des arbres si vous avez un bon coup de pinceau.

Une table d'activités sensorielles

Crédit: playdayswithjess via Instagram

Cette table qu'on peut ouvrir pour découvrir 2 bacs est partout sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Vous la trouverez ici. Celle-ci offre un espace désigné afin que les petit.e.s puissent jouer avec différentes textures et matériaux afin de développer diverses compétences allant de la motricité à la résolution de problème.

Un rangement ouvert pour les jouets

Crédit: gemma.leigh.r via Instagram

Un système de rangement ouvert, en plus d'être joli, permet à l'enfant d'avoir une certaine idée des jouets disponibles, de pouvoir y avoir accès sans demander de l'aide et de pouvoir les ranger plus facilement. Ce n'est pas une solution parfaite, comme elle nécessite une certaine participation du parent, mais une petite étagère proposant des jouets pourrait faire l'affaire pour tester cette idée.

Une balançoire

Crédit: eleveninteriors via Instagram

La balançoire se trouve plus souvent à l'extérieur, mais de plus en plus, les familles l'ajoutent à leur espace intérieur. C'est un ajout amusant à une salle de jeux qui permettra aux enfants de développer leurs capacités motrices, leur équilibre et leur organisation spatiale dès l'âge de 2 ans. Vous pouvez d'ailleurs vous en procurer une faite au Québec juste ici.

Un coin lecture

Crédit: kidofthevillage via Instagram

Il est assez simple d'ajouter un coin lecture à la salle de jeux. Vous offrirez ainsi un espace calme et relaxant pour vos enfants où ils pourront lire ou jouer calmement entouré de coussins et de couvertures. On peut aussi s'en servir lors de la routine du dodo.

Pour plus d'inspiration pour un coin lecture vous pouvez consulter cet article-ci.

Un thème extravagant

Crédit: _husvika via Instagram

Si vous savez que votre enfant est un.e mordu.e de quelque chose et que ça dure (il y a tellement de passions passagères), pourquoi ne pas y aller à fond avec thématique. On adore cette salle de jeux inspirée des dinosaures qui se trouve sur la photo d'inspiration. On a vraiment l'impression d'entrer dans un autre univers et c'est certain que les enfants adoreront. 

Un espace pour les costumes

Crédit: kennasatodesigns via Instagram

Si votre enfant aime se costumer, vous pourriez mettre ses habits préférés de l'avant. Iel pourra alors y avoir accès facilement et partir dans son monde imaginaire pendant quelque temps. En plus, le résultat est vraiment joli. 

Un mur pour faire de la craie

Crédit: youthfulnest via Instagram

Il arrive malheureusement que les enfants aient la bonne idée de dessiner sur les murs… Si c'est le cas chez vous, votre petit.e créatif.ve aimerait certainement pouvoir faire de la craie librement sur un mur de la salle de jeu. Aujourd'hui, on peut trouver facilement de la peinture à tableau en quincaillerie pour un projet DIY simple et peu coûteux. 

Un magasin général

Crédit: themodernnursery via Instagram

Si votre enfant aime jouer à faire semblant avec une petite cuisine, par exemple, il aimerait sans doute avoir son propre étale ou son petit magasin général. Cette idée est vraiment mignonne et offrira à votre mini une expérience digne du Marché Jean-Talon. 

Page d'accueil