La saison du jardinage est arrivée et beaucoup ont acheté tout le matériel nécessaire pour cultiver cet été. Si vous avez envie de faire un jardin, mais que l'univers du jardinage reste un peu mystérieux pour vous, il n'est pas trop tard pour se lancer avec le début de la saison chaude. Pour vous aider, nous répondons à quelques questions qu'ont souvent les jardinier.e.s débutant.e.s à la veille de leur grand début. 

Dans cet article on parle semis, engrais, arrosage et on vous transmet le petit peu de savoir qu'on a acquis lors de nos dernières mésaventures jardinage. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site du Jardinier Malin.

Bon jardinage!

 

Quels-sont les fruits et légumes les plus faciles à faire pousser ?

Crédit: Soo Ann Woon/Pexels

La laitue, les haricots et les radis sont des produits faciles à cultiver en jardin comme en pot. D'autres produits comme la carotte, la pomme de terre, l'épinard, la citrouille, la courgette, le concombre, le poireau et la tomate se cultivent bien et permettent d'avoir de bonnes récoltes tout au long de l'été. 

Vaudrait-il mieux commencer avec des semis ou des plants que l'on achète ?

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

Tout dépend du niveau d'implication que vous voulez mettre. Si vous souhaitez vivre le processus du début et prendre un peu d'avance, vous pouvez semer de la laitue et des haricots, par exemple, et les faire pousser à l'intérieur, puis à l'extérieur le jour lorsqu'il commence à faire plus chaud. Lorsque viendra le temps d'ouvrir le jardin, vous pourrez les planter et commencer à récolter plus rapidement.

Si vous souhaitez y aller en douceur, vous pouvez aussi vous procurer des plans en pépinière. L'investissement est un peu plus grand, mais la charge de travail est moindre. 

Que doit-on absolument savoir avant de partir des semis ?

Crédit: Tima Miroshnichenko/Pexels

Premièrement, il est important de se procurer un bon terreau à semi. Ensuite, vos plans en devenir ont besoin de lumière pour grandir, c'est un point à ne pas négliger si vous habitez en appartement et que vous avez peu de luminosité directe. Finalement, il est important que les semis soient toujours humides afin qu'ils puissent aller chercher toutes les vitamines et les minéraux. Il faut toutefois faire attention qu'ils ne soient pas détrempés, car trop d'humidité mènera à de la moisissure. Pour atteindre le niveau d'humidité idéal, on vous conseille d'utiliser une bouteille pulvérisateur et d'arroser une fois par jour.

Lorsque vous semez, fiez-vous au temps de germination et à la température suggérée sur l'enveloppe contenant les semences. Dans les jours suivants il est préférable de créer un effet de serre avec un plateau à semi ou des contenants à salade recyclés. Bien que la lumière soit importante, à ce stade il vaut mieux ne pas exposer les semis directement à la lumière du soleil.

Quelle sorte de terre et d'engrais vaudrait-il mieux acheter ?

Crédit: Huy Phan/Pexels

En ce qui concerne la terre, c'est simple, on prend de la terre à jardin avec compost. Celle-ci est riche en vitamines et minéraux. Si vous comptez faire un jardin en pot, on vous suggère de faire un moitié-moitié avec de la terre et du terreau avec composte.

Pour ce qui est de l'engrais, on vous conseille l'engrais acti-sol qui est 100% naturel. Vous pouvez aussi utiliser du fumier de poule selon les légumes que vous voulez faire pousser. 

Comment peut-on préparer la terre avant de planter ?

Crédit: Binyamin Mellish/Pexels

Avant d'installer nos plans dans leur maison estivale, il est nécessaire de préparer le sol qui les accueillera. On commence par nettoyer le sol en enlevant les débris et les mauvaises herbes qui pourraient s'y trouver. Si l'espace jardin n'est pas préexistant, il faudra enlever la tourbe au préalable. On vous conseille ensuite d'aérer le sol légèrement avec une fourche, mais sans retourner la terre. 

 

Quand devrait-on arroser et combien de fois par jour ?

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

Le processus d'arrosage est un peu différent si vous avez un jardin en terre ou un jardin en pots. Si vous avez un jardin en terre, il est préférable de procéder à l'arrosage 3 fois par semaine, en début ou en fin de journée (lorsque le soleil n'est pas trop fort). S'il pleut, vous avez congé d'arrosage.

Si vous avez un jardin en pot, il faut arroser 1 à 2 fois par jour et toujours vérifier que le sol est bien humide, sans être détrempé.

Dans un jardin en terre, il est important de mettre du paillis pour ne pas perdre d'humidité. En plus, c'est un bon truc pour contrer la propagation des mauvaises herbes. 

 

Comment peut-on protéger les plants des insectes ?

Crédit: Lachlan Ross/Pexels

Afin de protéger les plans des insectes qui auraient trop faim, on peut adopter quelques pratiques qui se prouvent efficaces. Notez toutefois qu'il n'y a pas de solution miracle!

Premièrement, l'ajout de paillis à votre terre aidera beaucoup à éloigner les insectes et à garder l'humidité dans le sol. Vous pouvez aussi faire une rotation des légumes si vous comptez poursuivre votre expérience jardin dans les prochaines années. 

Troisi√®mement, vous pouvez planter des marigold¬†(ou des Ňďillets d'Inde) autour et entre vos plants. Ces fleurs ne font pas fuir tous les insectes, mais elles peuvent certainement aider. En plus, elles ajoutent une jolie touche de couleur au jardin.

Page d'accueil